A l’hôtel comme à la maison : l’appart-hôtel se réinvente

🌞 SÉRIE D’ÉTÉ “Les nouvelles tendances de l’hôtellerie” 🌞 Épisode #2: les séjours longue durée.

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)
5 min readJul 1, 2022

--

On ne peut pas évoquer les nouvelles tendances de l’hôtellerie sans parler des lieux d’hébergement long séjour. Non seulement ils ont plutôt bien résisté à la crise sanitaire mais en plus, portés par un nomadisme professionnel en augmentation, ils renouvellent leurs offres autour de la dimension work & play. Pour ce deuxième épisode de notre série d’été consacrée aux nouveaux visages de l’hôtellerie (épisode 1 à retrouver ici), zoom donc sur la transformation du secteur des séjours de longue durée, largement inspirée par l’esprit de partage du coliving, et la tendance lifestyle.

Appartement avec services hôteliers du groupe Ascott (Source : Ascott)

« De par l’autonomie et le confort qu’elles proposent, les résidences se prêtent bien aux aléas qui ont pu survenir pendant cette pandémie. En Asie, certaines ont d’ailleurs été utilisées comme lieu de quarantaine ou de point de chute dans l’attente des résultats de tests », rappele Ngor Houai Lee, directeur général Europe du groupe Ascott, qui a ouvert 40 résidences en 2021 et annoncé 72 nouveaux projets la même année.

Ce groupe comme ses concurrents de la chaine Adagio, de StayCity ou du groupe Apart’City, s’ils ont eux aussi vu leur taux d’occupation fondre pendant la crise sanitaire, ont bien résisté par leur nature hôtelière : une offre de séjour en appartement équipé permettant de limiter certaines interactions tout en conservant son autonomie.

Mais au-delà de leur praticité, les résidences et autres hébergements de long séjour attirent et veulent attirer plus de clients en jouant, comme le reste de l’hôtellerie, sur les nouvelles attentes sociétales.

Les nomades pro et télétravailleurs, une nouvelle cible

Avant la crise déjà, cette branche hôtelière a d’abord mué pour s’adapter aux voyageurs d’affaires et professionnels nomades. Un choix conforté avec la place de plus en plus grande donnée au télétravail dans toutes les entreprises et partout dans le monde. « Le télétravail ne veut pas dire forcément « travail à la maison », mais à distance, donc potentiellement au sein d’une résidence. Cette idée est bien intégrée dans l’évolution de nos produits. Par exemple, le lyf Gambetta Paris proposera un espace de coworking et des salles de réunion, mais aussi des « cabines » où s’isoler pour des échanges en toute discrétion », confie Ngor Houai Lee.

La tendance workation s’étend ainsi partout dans les hébergements de séjour long. Les collaborateurs sont, par exemple, la nouvelle cible du groupe Adagio avec son offre Commuters. Lancée dans ses établissements à proximité des quartiers d’affaires, elle intègre des réductions pour des allers-retours réguliers mais aussi la possibilité de laisser ses affaires d’un séjour à l’autre.

Lieux de vie en autonomie et lieux de travail, les résidences de type appart-hôtel veulent aussi devenir ces lieux de vie sociaux à l’image des établissements Zoku ou Locke. Ici, les acteurs reprennent, comme on l’a noté pour l’ensemble du secteur hôtelier (lien vers épisode 1), les codes de la tendance lifestyle : une identité forte et des services et ambiances propices à faire vivre des expériences (culinaires, musicales, sociales…) aux clients.

Zoku Vienne (Source : Booking)

Lieux de confort et de sociabilité

Alors que les établissements de longs séjours misaient tout sur le confort de leurs appartements, ils tablent aujourd’hui sur une offre vraiment comme à la maison, combinant l’autonomie et le refuge qu’elle symbolise, avec des services, des espaces et des loisirs que l’on pourrait trouver dans son voisinage et utiliser avec ses amis.

Chez Zoku, marque lancée à Amsterdam en 2016 et aujourd’hui en pleine expansion (Copenhague, Vienne et bientôt Paris), les visiteurs peuvent ainsi profiter de studios loft contemporains et modulables, ainsi que d’espaces communs tels un bar, un restaurant, une lieu d’événement ou un rooftop. Même dynamique dans les résidences Locke, elles-aussi lancées en 2016, mais au Royaume-Uni surtout. La volonté de faciliter les rencontres est une de ses marques de fabrique.

« Nous accordons autant d’importance à l’expérience qu’à la fonctionnalité, souligne Stephen McCall, PDG du groupe Edyn, la maison mère de Locke et d’autres enseignes longs séjours comme Cove et Saco. Dans ce cadre, les activités culturelles jouent un rôle essentiel dans le rapprochement entre nos hôtes et la population locale ». Citons par exemple les clubs de collage ou ateliers de design floral créés par Locke en partenariat avec des créateurs et des entreprises locales.

Hôtel Cove réservé aux adultes à l’ïle Maurice (Source : Fram)

Sociabilité et partage sont donc les nouveaux curseurs de l’hébergement de séjour long. Résultat, la transformation qui s’y opère reprend aussi de nombreux codes des nouvelles formes de logement, comme le coliving. Avec le Cercle, la chaine Adagio a ainsi voulu propulser de la vie dans ses lobbys en créant un espace de convivialité autour d’une cuisine partagée, d’un piano et d’un baby-foot.

Une mutation également au cœur du concept Lyf du groupe Ascott. lancé il y a quelques années, il « a pour objectif de proposer une solution d’hébergement hybride qui offre le meilleur des appart’hotels, des hôtels ou des appartements en co-living, et qui est conçue pour la nouvelle génération de voyageurs, à la recherche de flexibilité et d’aspects communautaires. L’offre de lyf s’articule autour de nombreux espaces communs comme, par exemple, une cuisine partagée où les clients ont la possibilité de préparer un repas ensemble, mais aussi un bar, une salle de gym. L’idée de communauté, le mot « partage » sont très importants dans cette expérience… », explique ainsi le directeur général Europe du groupe Ascott.

La transformation déjà bien avancée de la branche longs séjours montre donc que le l’hybridation sera le maître-mot des résidences de demain et d’après-demain. Car elle est gage d’expériences positives pour les clients et de grande résilience pour les opérateurs et investisseurs.

Retrouvez le premier épisode de notre série d’été sur les nouvelles tendances de l’hôtellerie 👇

--

--

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)

Who said real estate wasn’t sexy?! Curiosity is key at Keys AM. This is our exploration journey.