[fr] Meeting with Experts : Philippe Goldberger, gérant financier

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)
3 min readJan 31, 2019

Bienvenue dans la série “Meeting with Experts”. Ici, nous rencontrons des collègues, partenaires et autres professionnels dont l’expertise nous inspire. Philippe Goldberger, Gérant financier de Keys REIM, est notre premier invité.

Philippe Goldberger

Bonjour Philippe ! Quel est ton métier ?

Bonjour. Je suis Gérant financier de Keys REIM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro GP-16000011 depuis le 4 avril 2016, du Groupe Keys Asset Management. Je suis donc garant de la gestion financière des fonds gérés par Keys REIM. J’interviens sur les fonds déployant les stratégies « foncières » et « valeur ajoutée ».

Les fonds « foncières » cherchent à générer une performance à moyen et long terme provenant aussi bien de la capacité des actifs du portefeuille à générer des revenus que de leur potentiel de revalorisation au travers d’actions ciblées d’asset management.

Les fonds « valeur ajoutée » ciblent quant à eux des opérations permettant de cristalliser un fort potentiel de création de valeur sur le court terme, le plus souvent grâce à une démarche plus intensive d’asset management.

Pourquoi ce métier ? Pourquoi Keys AM ?

Le métier de gérant est un métier qui se trouve au carrefour de tous les aspects de la vie d’un investissement immobilier : connaissance des marchés, compétence immobilière, ingénierie financière, juridique et fiscale … C’est cette polyvalence et cette richesse qui rendent ce métier passionnant !

J’ai débuté en audit, très vite auprès de clients immobiliers, promoteurs et foncières, puis une spécialisation en transaction support. J’ai ensuite quitté l’audit pour rejoindre un asset manager en tant qu’adjoint au DAF, puis me suis occupé des acquisitions pour la France. J’ai rejoint Keys AM à ce moment là, parce que j’avais envie de m’inscrire dans un projet entrepreneurial. J’ai été séduit par la structure agile et dynamique de ce groupe, capable, dans un marché de l’investissement qui reste très concurrentiel, d’identifier les équations immobilières permettant de faire coïncider sa stratégie d’investissement et la réalité du marché.

Quoi de neuf dans ton job ?

Nous avons réussi notre pari ! En 2018, les fonds « foncières » se sont positionnés sur plusieurs immeubles en construction (VEFA) alors même que les locataires n’étaient pas encore identifiés. Ce fut notamment le cas pour les actifs de Borderouge (31) et Saint-Ouen (93).

Le 4ème trimestre a ainsi été marqué par la location de l’intégralité de l’immeuble de Saint-Ouen à un locataire unique, plus d’un an avant sa livraison. La livraison de l’actif de Borderouge a été suivie par la location d’environ 70% des surfaces alors que le solde est couvert par une garantie locative pour encore 15 mois.

Ces transactions sont venues confirmer aussi bien la pertinence de la stratégie déployée sur les fonds foncières consistant à sélectionner des immeubles conformes aux attentes des locataires, que la qualité du travail des équipes d’investissement et d’asset management.

On parle souvent d’ “innovation” dans nos métiers, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Longtemps resté à l’écart de tout type d’innovation — technologique voire technique, juridique ou dans son mode de consommation — le secteur de l’immobilier est aujourd’hui confronté à la nécessité de rattraper son retard sur tous ces aspects en même temps.

Chez Keys Asset Management, nous sommes jeunes, réactifs et agiles. Nous challengeons nos acquis et tentons d’améliorer la façon dont s’appréhende la relation bailleur/preneur. Nous maximisons tant que possible le potentiel de flexibilité des immeubles que nous étudions, leur capacité à s’adapter aux nouveaux modes de consommation des m², leurs offres servicielles et bénéfices apportés aux quartiers, etc. La recherche d’outils susceptibles d’améliorer la qualité de nos immeubles est inscrite dans notre ADN. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le groupe s’intéresse :

  • aux usages gérés tels que le co-working et co-living,
  • aux applications de “tenant experience”,
  • ou encore, aux nouveaux benchmarks et référentiels comme Well et Wired Score, qui contribuent à étoffer les critères d’évaluation de la qualité du bâti.

Le début de l’année 2019 sera pour nous l’occasion de déployer, sur certains sites pilotes, la mise en place d’une application dédiée à l’immeuble et à ses utilisateurs qui permettra de réserver les espaces mutualisés, déclencher des demandes d’intervention ou d’accueillir ses visiteurs. L’application s‘intègrera bien sûr avec les services digitaux existants, en s’enrichissant de nouveaux modules numériques. Plein de projets concrets donc, et encore plus d’innovations à venir, j’en suis convaincu !

--

--

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)

Who said real estate wasn’t sexy?! Curiosity is key at Keys AM. This is our exploration journey.