La Flèche d’Or aura un occupant temporaire !

En automne dernier, le groupe Keys Asset Management a entamé une phase de dialogue avec le quartier destinée à imaginer le futur de l’ancienne gare de Charonne. Suite à une mobilisation des habitants et de leurs élus au Conseil de Paris, un travail collaboratif entre le Groupe Keys Asset Management, la Mairie de Paris, la Mairie du 20e, et le collectif d’habitants la Flèche Dort a formulé un appel à projet visant à préfigurer la future utilisation permanente de la Flèche d’Or, conformément à la Charte En Faveur Du Développement De L’occupation Temporaire Comme Outil Au Service Du Territoire Parisien.

Nous remercions vivement les 30 organisations postulantes qui ont formulé des projets de qualité dans un temps record. Tous ont célébré, conformément aux vœux du Conseil de Paris, l’histoire mais aussi la vocation culturelle, associative et festive de la Flèche d’Or.

Le jury, constitué de la Ville de Paris, le collectif Flèche Dort et Keys Asset Management, a retenu la candidature des organisations Curry Vavart et Union des Collectifs pour gérer et animer la Flèche d’Or en coordination avec Collectif Mu, La Gare XP, Le DOC, Le collectif PIEG, DOXA ESTA, Ancoats et le collectif Obliq. L’occupation temporaire du site est prévue jusqu’au 31 octobre 2020 et propose de faire de la Flèche d’Or un lieu artistique, culturel et solidaire ouvert et accessible à tous, appropriable par ses usagers et les habitants, comme par exemple pour le festival des Nocturbaines. Le lieu est envisagé comme un espace hybride entre café associatif, espace de travail collaboratif et lieu de création et de programmation. La création, la transmission, l’échange, la diversité artistique et culturelle, la mixité, l’expression citoyenne, le faire ensemble sont les thématiques inscrites au coeur du projet lauréat. Cette phase d’occupation temporaire sera considérée comme une phase d’expérimentation de définition de possibles exploitations pérennes pour la future Flèche d’Or.

--

--

Le groupe Keys Asset Management est curieux et s’intéresse à la ville, aux évolutions sociétales. il invite ses collaborateurs et partenaires à présenter leurs perspectives sur l’immobilier de demain et à lutter contre l’obsolescence de nos bâtiments.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store