Le plan du Gouvernement pour développer les tiers-lieux

130 millions d’euros pour développer ces lieux hybrides, “antidotes au repli sur soi”.

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)
4 min readSep 3, 2021

--

Jean Castex, en visite vendredi 27 août dans la région de Caen, sur le thème des tiers-lieux et des « Fab Lab ». MATHIEU PATTIER / OUEST-FRANCE//MAXPPP

Le 27 août, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé un budget exceptionnel de 130 millions d’euros pour développer les tiers-lieux.

Pour Jean Castex, les tiers-lieux sont “un antidote au repli sur soi” mais “cette nouvelle économie doit trouver son modèle car il faut qu’elle s’installe dans la durée”. L’association France Tiers Lieux rappelle que ces lieux vivent pour “50% d’argent public”.

Ces lieux hybrides accueilleront par exemple des “manufactures de proximité” ou des centres de formation professionnelle, un mix d’activités marchandes et non-marchandes dans la droite ligne des conclusions de notre dernière étude “Place du Village” sur la manière dont les tiers-lieux peuvent inspirer notre stratégie “Commerce”.

Si la décomposition précise des 130 millions d’euros, issus principalement du Plan de Relance, ainsi que la manière dont ces financements seront attribués, n’est pas toujours précisée, le dossier de presse du Gouvernement indique que :

  • “4 millions d’euros [seront disponibles] pendant 3 ans pour financer l’accompagnement des porteurs de projet, la consolidation de la filière et des réseaux régionaux” (pas de précision donnée sur l’utilisation de ces fonds).
  • 30 millions d’euros permettront de créer 100 “Manufactures de proximité” (au moins une par département). “Ces ateliers partagés accueilleront des artisans qui souhaitent mutualiser leurs outils”, parrainés par le pâtissier Pierre Hermé (tiens, tiens, ça nous rappellerait presque quelque chose ;)). “Les sommes sont destinées à équiper en matériel ces petites usines en devenir. Il y aura un cahier des charges à remplir et un accompagnement en ingénierie. Le processus reposera sur un appel à manifestation d’intérêt (AMI)” a précisé Jean Castex à la presse.
  • L’appel à manifestation d’intérêt “Fabriques de territoires”, lancé en fin 2020 demeure ouvert jusqu’à fin 2021 (date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2021)
  • “50 millions d’euros, dans le cadre du Plan de transformation de la formation professionnelle, seront destinés à développer la formation professionnelle dans les tiers-lieux
  • “20 millions d’euros [permettront de] financer 3000 jeunes en mission de service civique sur 3 ans”. Ces missions “proposées dans les tiers-lieux pourront tout autant permettre aux jeunes de participer à l’animation d’ateliers de repair’ cafés de les accompagner dans la découverte des outils numériques de participer au développement d’un jardin partagé ou à l’animation d’ateliers cuisine…”
  • Des “Conseillers numériques France Service” pourront être présents dans les tiers-lieux pour par exemple “organiser des ateliers pour accompagner les Français dans la prise en main d’outils numériques utiles à leur quotidien” et “15 millions d’euros [seront] disponibles pour soutenir la fabrication d’un nouveau mobilier d’inclusion numérique dans les tiers-lieux et par les makers” (mobilier dédié aux personnes en difficulté avec le numérique)

A cette occasion, l’association France Tiers Lieux présidée par Patrick Levy-Waitz a remis au Premier Ministre son rapport 2021, véritable “état des lieux” des tiers-lieux en France. Il en existe actuellement 2500 et 500 à 1000 nouveaux tiers-lieux auront vu le jour à la fin de l’année 2022.

Dossier de presse du Gouvernement reprenant les conclusions du rapport 2021 de France Tiers Lieux

Dans notre dernière étude “Ces lieux qui nous rappellent la Place du Village”. nous avons également étudié les modèles, modes de gouvernance et de financement des tiers-lieux afin de mieux comprendre quels sont les ingrédients qui font de ces lieux des lieux de destination et de lien social et comment les investisseurs immobiliers peuvent contribuer à faire naître ces véritables “Places de Village”, en identifiant les projets pertinents et pérennes. Nous en avons notamment tiré 5 études de cas de 5 tiers-lieux emblématiques (La PADAF, L’Hermitage, la Belle de Mai, La Commune et Darwin Ecosystème) à retrouver sur Twitter ⤵️

--

--

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)

Who said real estate wasn’t sexy?! Curiosity is key at Keys AM. This is our exploration journey.