Le virage glamour de l’hôtellerie de plein air

🌞 SÉRIE D’ÉTÉ “Les nouvelles tendances de l’hôtellerie” 🌞 Épisode #3: l‘hôtellerie de plein air.

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)
5 min readJul 26, 2022

--

Le succès de l’hôtellerie de plein air ne s’est jamais démenti en France. Et la crise sanitaire, l’intense besoin de reconnexion à la nature des urbains comme l’importance accrue donnée aux modes de vie écolo-compatibles laissent penser qu’il va non seulement se pérenniser dans les années à venir mais aussi s’accroître. Il faut dire qu’outre la conséquente offre de camping classique disponible sur le territoire, l’hôtellerie de plein air se réinvente en jouant les cartes de l’insolite, du confort déconnecté, de l’authenticité et du lien avec le terroir et l’environnement. Une sophistication du secteur qui attire un public de plus en plus large, parfois très éloigné du profil du campeur classique muni de sa toile de tente, de ses piquets et de son réchaud. Pour ce troisième et dernier volet de notre série d’été consacrée aux nouveaux visages de l’hôtellerie (voir l’épisode 1 sur le lifestyle et l’épisode 2 sur les séjours longue durée), place donc aux tendances qui transforment l’hébergement de plein air.

L’hôtellerie de plein air regroupe en réalité un mode d’hébergement de vacances plus connu par les touristes sous le nom de camping. Et en France, la place faite au camping est révélatrice de l’engouement qu’il suscite : on compte ainsi 8 600 campings aménagés disposant de 940 000 emplacements, ce qui en fait le premier mode d’hébergement touristique marchand du territoire.

Mais s’il s’est d’abord développé avec une offre limitée — la location d’un emplacement pour y mettre tentes ou caravanes pour un tarif très abordable -, il a ensuite conquis de nouveaux publics en se diversifiant. La place de plus en plus importante donnée aux mobil-homes a ainsi sonné le développement de l’habitat léger de loisir (HLL) et élargi la clientèle de l’hôtellerie de plein air. Il a d’abord s’agit d’apporter plus de confort et d’intimité. Et dans le même temps, une montée en gamme a été permise par la multiplication des services et loisirs disponibles sur place. Résultat : nombre de lieux d’hôtellerie de plein air n’ont plus grand chose à envier au confort des hôtels clubs.

Confort, nature, insolite : les nouvelles donnes

Mais depuis dix ans, portés par les nouvelles attentes écologiques, et plus récemment par le désir profond des urbains de se reconnecter à la nature ou de se déconnecter tout court, les acteurs, anciens et nouveaux, de l’hôtellerie de plein air lui ont donné un caractère résolument plus innovant, en le déclinant même dans le luxe.

Hébergement de plein air Huttopia

En avance sur la tendance, en 2005, la marque Huttopia a été imaginée par ses fondateurs pour réhabiliter le vrai camping, à savoir le fait d’habiter en harmonie avec l’environnement alentour. Ses campings-nature sont ainsi situés dans des espaces naturels sensibles et privilégiés, et permettent de loger les campeurs de toujours sur des emplacements ou les voyageurs plus adeptes d’un bon lit et des certaines commodités dans des tentes prêt-à-camper, des chalets, des mobile-homes ou des roulottes.

Offre diversifiée d’hébergements et nouveau storytelling, c’est aujourd’hui la recette gagnante d’une nouvelle tendance en très fort développement : le glamping, néologisme issu de la contraction entre le mot glamour et le mot camping. Ici, tout comme dans l’hôtellerie « en dur », la volonté est de faire vivre une expérience authentique, inédite, voire inoubliable aux voyageurs. Et le chic s’invite aussi dans nombre de nouveaux lieux qui surfent sur la tendance.

Cette nouvelle forme de tourisme alternatif propose ainsi des roulottes ou des chalets mais aussi des yourtes aménagées avec jacuzzi, des cabanes dans les arbres avec terrasse dégagée sur les cimes ou encore des tiny houses. De quoi faire vivre aux hôtes des expériences pittoresques, régressives parfois, hors du temps mais aussi réconfortantes.

Loin des sites urbains et touristiques

Le glamping, contrairement au camping traditionnel, séduit davantage pour la place qu’il fait au calme, à la contemplation voire à la méditation, sans jamais rogner sur le confort. Créé en 2008 l’éco-lodge Le Bruit de l’eau, situé au cœur du parc ornithologique du Marquenterre en Baie de Somme, offre par exemple quatre lodges insolites, dont une bulle en verre et une suite japonaise dont la baie vitrée de 2 mètres s’ouvre sur la forêt. « Mes voyages autour du monde m’ont permis de découvrir mille et une façons de vivre et d’accueillir le voyageur. Cela m’a naturellement donné envie de partager à mon tour, mon expérience du monde dans un lieu de repos et de ressourcement pour les voyageurs en quête d’inspiration », confie le propriétaire et créateur de l’éco-lodge. Et pour sublimer l’expérience « suspendue » des voyageurs, il a propose également « une cuisine végétarienne inspirée par les moines zen », « un éco spa des bains de forêt japonais », ainsi qu’ « une collection de rituels japonais reconnus par leurs bienfaits depuis plusieurs millénaires ».

Eco-lodge Le Bruit de l’eau (Tripadvisor)

Dans un univers moins zen mais tout aussi dépaysant et ressourçant, le Whaka Lodge propose une cinquantaine d’hébergements répartis sur un domaine de 12 hectares dans le Gers. Tentes de luxe, cabanes chics et même Jungle Dôme, une bulle de verre immersive avec salle de bain et baignoire spa, tout est fait pour mettre les voyageurs dans des conditions de détente et de contemplation.

Dôme Géopod Sous Les Étoiles (Inssolite)

Autre site, autre valeur ajoutée : Parcel permet de séjourner en tiny houses toutes équipées et sans wi-fi, dans les grands terroirs français (Saint-Emilion, Limousin, Bretagne…). De quoi, notamment, consommer les produits issus de l’agriculture locale, les tiny houses éco-responsables étant disposées sur les terres de producteurs locaux, partenaires de Parcel.

Plus variée, plus confortable et plus insolite, l’hôtellerie de plein air a donc connu une mutation profonde qui lui permet d’attirer aujourd’hui tous les profils et ce, même hors des périodes de grandes vacances, et pour des budgets parfois supérieurs à ceux de l’hôtel classique.

🌞 Découvrez notre série d’été sur les nouvelles tendances de l’hôtellerie :

Episode 1 : Tendance Lifestyle : bientôt la norme pour l’hôtellerie ?

https://medium.com/curiosityiskeysfr/tendance-lifestyle-bient%C3%B4t-la-norme-pour-lh%C3%B4tellerie-9510dd7aa344

Episode 2 : A l’hôtel comme à la maison : l’appart-hôtel se réinvente

https://medium.com/curiosityiskeysfr/a-lh%C3%B4tel-comme-%C3%A0-la-maison-l-appart-h%C3%B4tel-se-r%C3%A9invente-eff4929b030a

--

--

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)

Who said real estate wasn’t sexy?! Curiosity is key at Keys AM. This is our exploration journey.