La Fabrique du Neuf par Erik Orsenna

L’innovation s’apparente à un levier de réussite indispensable. Notes de lecture

S Szeles
Curiosity is Key(s)
2 min readSep 6, 2019

--

La Fabrique du Neuf relate les révolutions, les échecs, les défis d’une multitude de secteurs au travers d’échanges avec une belle sélection d’acteurs du changement.

« Pourquoi changer ? Qui gagne, qui perd ? Comment changer ? » Le livre nous invite à une réflexion sur le sens et l’impact des innovations d’aujourd’hui et de demain.

Voici donc quelques leçons tirées de cette lecture…

L’innovation permet de répondre à bien des défis économiques, compétitivité mais également à préserver les ressources de la Terre. Elle est nécessaire afin de rester performante et peut être dictée à la fois par nos modes de vies qui changent, les contraintes, la révolution informatique. C’est impressionnant de voir tellement de changements en moins de 30 ans et que tout reste en perpétuel mouvement.

Beaucoup d’exemples témoignent de ces évolutions :

  • Les banques versus le crowdlending, les robots qui allègent le travail des hommes tout en gagnant en précision.
  • Le client qui devient acteur en produisant ses propres outils dans les makerspaces ou en participant au développement de sa ville.
  • La recherche de l’efficience à consommer plus intelligemment en utilisant des applications à ce but ou en mettant l’accent sur les progrès des énergies renouvelables et solaire etc.

La chaîne de valeur est remise en cause, il est ainsi indispensable de s’adapter au marché et à la demande à défaut de disparaître.

Et le monde de l’entreprise devient plus collaboratif :

  • en interne afin de s’enrichir d’idées
  • mais également en extérieur, start-up et grandes entreprises s’allient : les idées contre le financement.

Finalement, je retiens trois mots clés pour décrire l’innovation avec réussite: le partage, la sérendipité et l’argent.

--

--