Priorités du Gouvernement 2/3 : les tiers-lieux

Une série en 3 épisodes pour faire le point sur les priorités immobilières du Gouvernement. Focus #2 : le développement des tiers-lieux

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)
3 min readOct 4, 2021

--

Le Premier Ministre Jean Castex au Wip, tiers-lieu installé dans l’ancien atelier électrique de la SMN, à Colombelles près de Caen. Source: Liberté Caen

L’approche de la présidentielle encourage le Gouvernement à multiplier les annonces sur deux sujets incontournables de cette élection : le “produire en France” et la construction de logements. Ils sont abordés sous le prisme désormais inévitable de l’écologie, notamment lutte contre l’artificialisation des sols et efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi (une nouveauté après un quinquennat marqué par la crise des Gilets jaunes) de la qualité de vie et du vivre-ensemble.

Ces dernières semaines, le Gouvernement a présenté des plans pour faciliter et financer (#1) l’utilisation des friches, (#2) le développement de tiers-lieux et (#3) la création de logements de meilleure qualité, incluant une réforme du Pinel.

Curiosity is Keys vous propose 3 articles pour faire le point sur ces priorités. Retrouvez ici les deux autres articles de la série sur les friches et le logement.

Focus #2 : développement des tiers-lieux pour “produire et vivre ensemble”

La politique gouvernementale “Nouveaux lieux, nouveaux liens” pour les tiers-lieux est explicitement une réponse à la crise des Gilets Jaunes, “au sentiment de solitude et à la peur du déclassement”. Annoncée en juin 2019 aux côtés de l’association France Tiers-Lieux et actualisée en août 2021, elle vise à soutenir le développement de tiers-lieux avec le maillage “le plus fin possible” du territoire.

L’ESSENTIEL : 2 appels à manifestations d’intérêt (AMI) + des aides sectorielles

AMI “Fabriques de Territoires” :

- pour 300 “tiers-lieux structurants pour le territoire” (uniquement hors des grandes métropoles ou dans les quartiers prioritaires)

- jusqu’au 30 septembre 2021

AMI “Manufactures de proximité” :

- pour des tiers-lieux productifs (artisanat, industrie, etc.)

- à venir (date de lancement inconnue)

D’autres sources de financement possibles :

- par activité : services civiques, “conseillers numériques”, formation professionnelle, coworking dans les zones où l’offre est insuffisante, etc.

Des appels à manifestations d’intérêt pour la création de tiers-lieux structurant et productifs

Synthèse Curiosity is Keys

Voir les liens du tableau :

D’autres aides ciblées accessibles aux tiers-lieux

Services ciblés :

  • Financement d’activités de formation professionnelle (“50 millions d’euros, dans le cadre du Plan de transformation de la formation professionnelle”)
  • Micro-folies (“lieux culturels qui associent un musée virtuel, un espace scénique, une médiathèque et un fablab”) : subventions versées aux collectivités (15 000 € d’amorçage et subvention en investissement “couvrant de 50 à 80 % du coût d’investissement total dans la limite de 50 000 euros par projet”)

Pour les zones peu denses :

  • En zone rurale : tiers-lieux éligibles aux subventions d’investissement gérés par les préfets (15 millions d’euros)
  • Coworking dans les zones où “l’offre de tiers-lieux est insuffisante” : financements en fonds propres ou subvention par Action Logement (50 millions d’euros)

Autres :

  • 3 000 jeunes en service civique dans les tiers-lieux (piloté par France Tiers-Lieux)
  • Le Gouvernement a annoncé en 2019 (mais plus jamais évoqué depuis) la création par Amundi et l’Etat, dans le cadre des Investissements d’avenir, d’un Fonds ISR pour les tiers-lieux privés doté de 50 millions d’euros.
  • En 2019, le Gouvernement a annoncé la mise à disposition de locaux vacants dont il est propriétaire “dans le respect des règles domaniales” et une “bourse aux locaux” organisée par SNCF Immobilier. Pas d’information nouvelle depuis.

--

--

Curiosity is Key(s)
Curiosity is Key(s)

Who said real estate wasn’t sexy?! Curiosity is key at Keys AM. This is our exploration journey.