Redonner vie à le Flèche d’Or

Restitution des réflexions de quartier et suite du programme

Curiosity is Key(s)
Dec 18, 2019 · 10 min read

Il y a quelques jours, nous avons parlé de notre approche de programmation ouverte pour la Flèche d’Or, Paris 20e. Aujourd’hui, nous vous restituons les apprentissages de cette phase de brainstorming participatif.

Le Propriétaire

Depuis sa création en 2011, Keys Asset Management s’est spécialisé dans le développement et la gestion de fonds d’investissement immobiliers alternatifs et innovants pour le compte d’investisseurs avertis et professionnels. Nous avons l’intime conviction que l’immobilier doit être une passerelle entre l’économie, la finance et l’individu. Nous développons une approche originale alliant l’expertise de nos équipes, l’agilité d’une entreprise à taille humaine, la recherche et une solide connaissance du terrain. Plus d’information sur notre site web ou en cliquant ici.

“Dans un marché de l’immobilier en profonde mutation, nous n’imaginons pas seulement la ville de demain : nous la finançons et nous participons activement à sa construction.”

Curiosity is Keys est le pôle dédié à la recherche & développement et à la prospective immobilière de Keys Asset Management, et le facilitateur de la démarche de programmation ouverte de la Flèche d’Or. Nous accompagnons également la démarche ESG de Keys Asset Management. Nous dotons les équipes des connaissances et compétences nécessaires à l’atteinte d’une performance globale et durable.

Historique et intentions

Flèche d’Or, ancienne gare de la petite ceinture

Le chemin de fer de la Petite Ceinture fut construit sous le Second Empire de Napoléon III et du Baron Haussmann. Une ligne circulaire qui était située dans l’enceinte de Paris et connectée aux grandes gares terminus. Elle a connu un service de trains de voyageurs urbains de 1862 à 1934. La Petite Ceinture est considérée comme l’amorce du projet de chemin de fer Métropolitain alors en cours de discussion.

À partir de la fin des années 1950, la Petite Ceinture voit disparaître une partie de son emprise avec la démolition des viaducs d’Auteuil. Les habitants et les visiteurs des quartiers périphériques de Paris la connaissent souvent partiellement, comme une traversée de nature sauvage dans la capitale avec ses aspects verdoyants, ceux moins agréables d’un terrain vague. Mais, sur son parcours, on peut reconnaître les marques du patrimoine historique : restaurants, ponts, longs tunnels ; ouvrages d’art. Aujourd’hui, ces gares font l’objet d’un regain d’intérêt comme patrimoine industriel parisien.

La Petite Ceinture compta jusqu’à vingt-neuf gares de voyageurs. Il en subsiste aujourd’hui dix- sept. À l’Ouest et au Sud de la Capitale, les gares de la Petite Ceinture furent construites par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest. Les gares de ces sections présentent une homogénéité de style architectural : style Second Empire, un style classique inspiré des pavillons et des orangeries des châteaux des XVIIIe et XIXe siecle. De grandes ouvertures avec arc en plein cintre, une façade en brique ou en pierre calcaire, des bordures d’ouvertures et des pilastres en pierre calcaire, un toit à quatre pentes.

Au Nord et à l’Est de la Capitale, sur la section nommée « la Petite Ceinture Rive Droite », les gares furent toutes construites par le Syndicat du Chemin de fer de Ceinture. Les gares de cette zone présentent également une homogénéité de style architectural également. Elles évoquent plutôt l’activité industrielle des quartiers traversés. Ces bâtiments se différencient de ceux du type « ligne d’Auteuil » par des plans différents et, au niveau des matériaux, par l’emploi pour les façades du moellon recouvert d’enduit à la place de la brique et par l’emploi pour les escaliers d’accès aux quais du métal à la place de la pierre. On a aussi des gares installées le long des voies ou bien des gares-ponts installées sur les voies sur les sections en tranchées de la petite ceinture.

La Flèche d’Or aux multiples facettes

Cette Ancienne gare de la petite ceinture, date de 1862, date à laquelle elle s’appelle Gare de Charonne.

Le passé de la Flèche d’Or est riche : la gare connaît plusieurs vies et usages, de gare voyageurs à frêt et entrepôt logistique, pour devenir une salle de concert mythique de l’est parisien, dans les années 1990–2000. A l’abandon, depuis la faillite de la salle de concert, la Flèche d’Or cherche un nouveau souffle. Un pub irlandais tente de s’y installer mais l’usage ne convient pas aux besoins du quartier; le projet est avorté. Ce passé aux multiples facettes affecte la forme physique de la gare. Elle se densifie progressivement, se détériore durant sa période de vacance et la Flèche d’Or d’aujourd’hui hérite une architecture abîmée et hétéroclyte. Keys Asset Management la rachète en Octobre 2018.

Intentions

Depuis Octobre 2018, Keys Asset Management étudie les usages possibles pour cet immeuble du 102bis rue de Bagnolet. Les études réalisées (architecturales, urbanistiques, démographiques, de marché etc.) montrent que :

  • L’architecture du lieu le rend inéligible à une activité de bureau. Et les règles d’urbanisme nous imposent d’y faire un lieu de commerce.
  • Le quartier est moins fourni que le reste du 20e en restaurants et lieux de vie, (ainsi qu’en en espaces verts et autres espaces où pratiquer une activité physique.)
  • Le quartier est l’un des plus diversifiés de Paris, avec une vie associative et culturelle très riche.

Les réglementations, le charme et la forme biscornue de la Flèche d’Or discréditent rapidement les programmations traditionnelles de bureau, commerce classique ou même hébergement. Pourtant ce quartier qui regorge de vitalité a besoin de plus de lieux de vie : restauration et alimentation, pratique du sport, accès ou du moins vue sur des espaces verts, etc.

La Flèche d’Or accueillera un restaurant/cantine ou commerce de bouche, mais sera aussi le lieu d’autres activités « de quartier ». Ces activités (scène musicale, ateliers pédagogiques, fitness, petite salle polyvalente pour les anniversaires, réunions, etc.) doivent être destinés à servir les voisins et riverains qui côtoient ce lieu depuis des années. Or, qui de mieux placés que les utilisateurs locaux, c’est-à-dire les habitants du quartier, pour influencer la programmation de la future Flèche d’Or ?

C’est pour identifier ces usages « de quartier » que Keys Asset Management décide au printemps 2019 d’adopter une démarche de programmation locale et ouverte, et lance une phase de brainstorming participatif à la rentrée 2019.

L’idée : réfléchir à des activités à fort impact pour le quartier, qui pourraient vivre autour du restaurant (dans le temps et l’espace) sans dégrader le modèle économique du lieu.

Restitution des réflexions de quartier

Pour nourrir et inspirer le cahier des charges soumis aux exploitants candidats de la future de la Flèche d’Or, Keys AM a décidé de lancer volontairement une démarche participative auprès des habitants et acteurs qui font vivre le quartier.

L’objectif de cette démarche est de solliciter le concours des riverains et des acteurs du territoire pour réfléchir aux activités à impacts pour le quartier et compatibles avec le commerce de bouche, future activité principale de la Flèche d’Or.

Depuis le 15 octobre 2019, cette consultation citoyenne, ou « brainstorming participatif », se décline de la manière suivante :

Deux rencontres sur site.

  • Journée portes-ouvertes le samedi 19 octobre
  • Afterwork le jeudi 14 novembre

Fort des contributions recueillies lors des portes-ouvertes, l’afterwork du jeudi 14 novembre a donné lieu aux prémices d’une préfiguration de la Flèche d’Or autour des premières attentes formulées par le quartier. Autour d’une collation locale (produits locaux et soupe maison concoctée à base de légumes de saison), trois ateliers participatifs ont été proposés :

  • Appropriation des pratiques durables (alimentation, zéro déchet, santé, etc). par la Maison Saj
  • Peinture avec l’Atelier du passage
  • Graf avec l’artiste Zenoy (@Zenoyone)

Une plateforme de contributions en ligne

Ce dispositif a permis d’aller à la rencontre de 200 habitants du quartier et l’expression de plus de 150 riverains connectés.

Les quelques 250 contributions nourriront un cahier des usages, indispensable à la définition de la vocation future de la Flèche d’Or.

Selon le quartier, la Flèche d’Or doit renouer avec son héritage :

« Une place de village »,

« Un lieu de vie du quartier »

« Un espace populaire, culturel et festif »

Le quartier est unanime, cette ancienne gare de la Petite Ceinture est un point de gravité « mythique » du 20ème arrondissement, dotée d’une identité incontournable : il faut « conserver le cachet du lieu ».

Les enseignements du brainstorming participatif s’articulent autour d’une triple vocation à développer :

Un Espace Polyvalent Démocratique, Inclusif Et Abordable :

« Le Bal Du Quartier ; La gare de Charonne est un point de passage. »

Les participants se sont largement exprimés en faveur d’un espace « convivial, accessible, collaboratif et modulable ». A l’image de la « scène ouverte » à l’époque de son âge d’or, la Flèche doit favoriser l’appropriation par tous et l’expression de tous, et ce en permanente interaction avec le tissu local.

En vertu de sa qualité de centre de la vie locale, la Flèche d’Or prendrait la forme d’un espace d’échanges et de mise en communs fédérant et rassemblant grâce à une diversification et une mixité des usages possibles. Les prétextes variés d’invitation à franchir le seuil de sa porte permettraient l’accueil de tous les publics. Les habitants se rencontreraient, échangeraient et apprendraient ensemble grâce à des activités diverses « fonctionnant par rotation » portées et animées par les acteurs du quartier.

Ces activités pourraient se décliner ainsi :

  • Des rendez-vous d’échanges et de trocs
  • Des ateliers collectifs et participatifs, d’initiation ou d’approfondissement de pratiques durables (repair-café, jardinage, etc.)
  • Des conférences et des débats citoyens, un espace d’apprentissage du vivre-ensemble
  • Un lieu-ressources, une conciergerie, une boîte à outils

Les mixités sociales et intergénérationnelles devront être assurées :

« De la justesse dans les prix »

« Un lieu qui mélange les générations » au moyen notamment d’ateliers thématisés, dédiés aux séniors et aux plus jeunes

« Un espace café-bar avec un coin ludique pour enfants en bas âge »

En ce sens, des partenariats avec les institutions fortes du quartier sont également à envisager. A titre d’exemple, avec la Médiathèque Marguerite Duras jouant un rôle important en termes d’animation du quartier.

Un Espace De Création Locale Et Artistique :

« La Flèche D’Art »

La dimension culturelle, festive et événementielle apparaît incontournable à honorer et respecter en hommage à son passé.

La Flèche d’Or s’insère dans un quartier riche en dynamiques associatives et culturelles. En toute conscience des raisons de la fermeture de la précédente Flèche d’Or, il est attendu un mantien d’un espace de création pour toutes les formes d’arts : la musique, les arts visuels et dramatiques :

De la festivité et de la production artistique « en acoustique »

« Un levier et un tremplin pour la création artistique, amatrice ou professionnelle »

« Faire connaître les artistes locaux »

La notion de « bal de quartier » sous-tend une dimension festive dont le quartier a besoin. Au travers de l’organisation de concerts, la précédente Flèche d’Or permettait la rencontre. Le quartier reconnaît que cette dimension fait aujourd’hui défaut dans le quartier.

« Les parents s’y sont connus en soirée dans les années 2000 : ils y reviennent en 2020 pour faire découvrir le live en journée à leurs enfants »

Un Espace En Faveur D’une Alimentation Durable, Responsable Et Locale :

« Un Laboratoire Culinaire »

La vocation nourricière de la future Flèche d’Or est certaine, en ce qu’elle rassemble d’une part, et permet la soutenabilité financière du lieu d’autre part.

Les contributions convergent vers cette même volonté de favoriser les bonnes pratiques en termes d’alimentation durable :

  • Une mise à disposition de l’espace aux AMAP (distribution de paniers bio)
  • Un laboratoire d’expérimentations culinaires
  • Une invitation rotative de producteurs locaux
  • Un potager partagé pour favoriser les circuits courts.

Suite et Occupation temporaire

Suite à l’occupation de la Flèche d’Or le 17 novembre dernier, le propriétaire Keys Asset Management, en collaboration avec la Mairie de Paris, a décidé de reporter son planning de travaux afin d’élaborer une occupation temporaire sous la forme d’appel à projet en y associant les habitants ainsi que les collectifs citoyens et associations du 20e arrondissement.

Cette occupation temporaire, comme la phase de brainstorming participatif, contribuera à inspirer la programmation du site de la Flèche d’Or et alimentera le cahier des charges du futur exploitant.

Le cahier des charges et la procédure de candidature relative à l’occupation temporaire seront publiés prochainement sur ce blog.

D’ici là, vous retrouverez toutes les informations sur ce document. Vous pouvez également poser vos questions à l’équipe projet à l’adresse e-mail suivante : flechedor@keys-am.com

Nous remercions Given Cantine pour la mise à disposition de ses locaux pour l’événement de restitution du mercredi 18 décembre, annulé en raison du mouvement de grève nationale.

Keys Asset Management a collaboré avec Neorama et Plateau Urbain pour la démarche de dialogue avec le quartier.

Curiosity is Key(s)

Le groupe Keys Asset Management est curieux et s’intéresse…

Sign up for Let's be curious! - from Curiosity is Keys

By Curiosity is Key(s)

Here are our latest posts.  Take a look.

By signing up, you will create a Medium account if you don’t already have one. Review our Privacy Policy for more information about our privacy practices.

Check your inbox
Medium sent you an email at to complete your subscription.

Curiosity is Key(s)

Le groupe Keys Asset Management est curieux et s’intéresse à la ville, aux évolutions sociétales. il invite ses collaborateurs et partenaires à présenter leurs perspectives sur l’immobilier de demain et à lutter contre l’obsolescence de nos bâtiments.

Curiosity is Key(s)

Written by

Who said real estate wasn’t sexy?! Curiosity is key at Keys AM. This is our exploration journey.

Curiosity is Key(s)

Le groupe Keys Asset Management est curieux et s’intéresse à la ville, aux évolutions sociétales. il invite ses collaborateurs et partenaires à présenter leurs perspectives sur l’immobilier de demain et à lutter contre l’obsolescence de nos bâtiments.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store