Trucs & astuces de télétravail

Pour être productif à distance durant la crise sanitaire.

Claire Flurin
Mar 17, 2020 · 7 min read
Source : digitalscot

3 conseils pour devenir des pros du télétravail 😎

CONSEIL n°1 : S’équiper des bons outils… et les utiliser à bon escient !

Que vous soyez adepte du flex office ou du télétravail, votre premier réflexe doit être d’adopter les bons outils de productivité. Ils constituent votre infrastructure de travail, votre bureau digital en quelques sortes. Leur but est de limiter au maximum vos besoins “papier” et de fluidifier la communication et la collaboration à distance.

Gestion de projet

Chat et outils de visioconference

Brainstorming tools

Recommendations de Fabernovel

CONSEIL n°2 : Communiquer pour prévenir l’isolement

Au bureau, on se voit dans les couloirs ou au déjeuner, à distance, on ne se voit que si l’autre accepte votre appel… Il s’agit donc de se montrer disponible et accessible pour que les uns et les autres n’hésitent pas à vous solliciter.

Rituels

Ne sous-estimez pas l’efficacité des rituels quotidiens. Au sein des équipes décentralisées particulièrement, ils contribuent à intégrer les travailleurs à distance, et à les maintenir au fait des évolutions de l’entreprise.

Communication empathique

Comprendre le contexte dans lequel un partenaire ou collaborateur évolue vous permettra de mieux doser vos propos, de communiquer plus efficacement et donc de mieux collaborer, mieux convaincre. C’est d’ailleurs une règle d’or de la communication interpersonnelle qui s’applique aussi bien en personne qu’à distance ! Vous pouvez toujours commencer par décrire votre journée de travail ou votre état d’esprit si la conversation a du mal à démarrer.

Inclusion

Lorsque l’on communique principalement par écrit, il peut arriver que les messages paraissent plus stricts que prévu. C’est pourquoi il est conseillé de donner un lieu d’expression libre aux équipes : par exemple, un feed Slack ou un groupe Google Chat. Un chat dans lequel tous les collaborateurs se sentent inclus.

Source : trello

CONSEIL n°3 : Adopter une culture de la performance plutôt que de la présence

Le présentéisme est un fléau ! Même lorsque l’on travaille dans un bureau classique. Alors, pourquoi ne pas profiter des moments de télétravail imposés pour instaurer une culture du résultat dans ses équipes projet ? Première étape : clarifier vos objectifs et rappeler les attentes.

Source : trello

Objectifs de résultats versus objectifs de moyens

Ce qui compte c’est que vos collaborateurs visent les bons objectifs, dans le bon calendrier, pas la manière dont ils travaillent.

D’après Fabernovel, “la méthode OKR (Objectives and Key Results) est plébiscitée par un nombre croissant de petites et grandes entreprises et propose aux salariés de s’organiser comme ils le souhaitent tant qu’ils atteignent les objectifs définis avec le manager. C’est particulièrement efficace pour animer votre équipe en s’assurant de la contribution de chacun au projet global !”

Reporting ajusté

Pour éviter la “réunionite”, il convient de formaliser la façon dont chacun doit rendre compte de son travail. En contrepartie, assurez-vous de bien comprendre — ou communiquer — les urgences du moment.

Intentionnalité

Pour créer un esprit d’équipe, il est conseillé de donner de l’intention à toutes les communications. Investissons dans nos relations !

Charte de travail à distance et confiance

Certaines entreprises, et certains managers, sont réticents au télétravail par crainte d’une baisse de productivité. L’incertitude liée à la dématérialisation du travail génère une perte de confiance. C’est dommage !

Un esprit sain dans un corps sain

En réalité, les télétravailleurs ont plutôt tendance à plus travailler à distance qu’au bureau. Chez eux, si leurs conditions de travail sont propices, leur production est plus intense qu’au bureau. Et n’ayant plus de démarcation claire entre vie personnelle et vie professionnelle, leur sensibilité à l‘usure peut augmenter.

👍 Rules of thumb

(= règles empiriques)

*Rappelons qu’efficiente, ici, veut notamment dire correctement connectée à tous les comptes digitaux de l’utilisateur (gmail, calendar, drives etc.). Se connecter à un call doit paraître aussi simple que d’envoyer un sms.

Etes-vous prêt pour le remote ?

Ce sondage pédagogique (lien), créé par le conseil Fabernovel, est extra pour évaluer sa marge de progression en matière de productivité à distance !

Test the test (source: fabernovel)

Curiosity is Key(s)

Le groupe Keys Asset Management est curieux et s’intéresse…

Curiosity is Key(s)

Le groupe Keys Asset Management est curieux et s’intéresse à la ville, aux évolutions sociétales. il invite ses collaborateurs et partenaires à présenter leurs perspectives sur l’immobilier de demain et à lutter contre l’obsolescence de nos bâtiments.

Claire Flurin

Written by

I develop creative land use and urban sustainability strategies that enhance livability in global cities, and reconcile traditional real estate with innovation.

Curiosity is Key(s)

Le groupe Keys Asset Management est curieux et s’intéresse à la ville, aux évolutions sociétales. il invite ses collaborateurs et partenaires à présenter leurs perspectives sur l’immobilier de demain et à lutter contre l’obsolescence de nos bâtiments.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Start a blog

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store