Christine de Pizan

A cura di Matteo Rinalduzzi, 3AL

--

Christine de Pizan (immagine Flickr)

Christine est née à Venise en 1365 environ. Elle est la première femme écrivain dont on connait la vie et qui a réellement vécu de sa plume. La famille de Christine avait une bonne situation financière et son père était aussi un homme cultivé, en effet, il était médecin, professeur d’université et astrologue. Grâce à sa réputation d’homme instruit, il est contacté par Carlo v de France qui le convainc de le laisser travailler à sa cour ; alors Tommaso (le père) s’installe avec toute la famille à la cour de France, Christine n’a que 4 ans. Christine à la cour de France a une enfance heureuse et surtout elle peut étudier; en effet, Tommaso décide de lui donner la possibilité d’étudier ainsi qu’à d’autres fils.

Contrairement à son père, la mère de Christine ne voulait pas que sa fille fasse des études car selon elle les femmes devaient avoir beaucoup d’enfants et rester à la maison pour s’en occuper. Christine se marie à l’âge de 15 ans avec un notaire, Etienne Castel, contrairement à ce que vous pouvez imaginer Christine aimait cet homme même si le mariage était combiné, Etienne avait 9 ans de plus qu’elle.

La vie de Christine et de sa famille change avec la mort de Charles V (1380), en effet, le père perdit son emploi à la cour et donc aussi ses revenus économiques stables et mourut bientôt, le mari de Christine mourut également d’une maladie grave. Plus tard, Christine a également découvert que son mari n’avait pas été payé depuis des années et s’est donc retrouvée à 25 ans sans mari, sans père et sans revenus et avec une mère et 3 enfants à charge. Pour améliorer sa situation, le choix le plus simple aurait pu être de se remarier avec un homme riche et d’être soutenue, mais Christine ne fait pas ce choix et décide de gagner sa vie ; à cette époque, cependant, il était très difficile pour les femmes d’être indépendantes car elles n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Cependant, elle décide d’essayer de devenir indépendante en commençant à écrire sur commande, Christine ayant eu la chance d’étudier, elle est une femme très cultivée et elle est aussi très douée pour l’écriture; en effet, ses textes plaisent et on lui demande de les étale pour qu’elle ouvre une boutique de photocopies avec des scribes qui travaillaient pour elle.

Christine de Pizan éscrit (immage Flickr)

A partir de ce moment Christine écrit pour gagner sa vie et continue aussi d’étudier et de lire tout ce qu’elle trouve, à l’aide de la bibliothèque de la cour, Christine a voulu montrer tout son savoir et elle y parvient grâce à un débat littéraire sur le roman de la rose qui parlait de rôle de femmes dans le mariage, mais il l’a fait avec des déclarations très critiques sur les femmes et Christine a le courage de le remettre en question. après le geste courageux Christine est remarquée et sa renommée augmente de plus en plus si bien que Philippe de Bourgogne (frère de Charles V) décide de lui commander la biographie de Charles V, la biographie fut l’une des œuvres les plus importantes de Christine ensemble au “ cité des dames”. Après avoir beaucoup écrit, elle se retira au monastère sans devenir religieuse et pendant 11 ans, elle n’écrivit rien, après cette période, elle ressent le besoin d’écrire à nouveau et le texte qu’elle écrit concerne Giovanna d’Arco et traite de tous les thèmes qui l’ont distinguée dans sa carrière. Enfin Christine de Pizan est décédée en 1430 à Poissy en France.

--

--

CyberScuola, giornale dell’IIS Gregorio da Catino
CyberScuola

Dirigente Scolastico Valentina Bertazzoli, Direttore Responsabile Pier Vincenzo Rosiello