J’ai testé pour vous la WCMFRPMFWRPB

alex marpeaux
Cyclofix
Published in
3 min readJun 6, 2017

Mais qu’est ce qui se cache derrière cet acronyme aussi long que difficile à mémoriser ? Pour abréger, la WCMF, c’est la World Cup Mother F***** Rad Pista Mud Fashion Wheel Rage Bike Race.

affiche de la WCMF n°III, conception Thibaut Choleau

Créée en 2015 à Strasbourg par Thibaut Choleau, la WCMF est un mini championnat se déroulant pendant 1 mois et composé de 4 épreuves principales et 3 épreuves intermédiaires. Le format est simple, 1 course principale par week end annoncée à l’avance et des mini épreuves intermédiaires qui tombent aléatoirement entre les épreuves principales. Un moyen parfait pour rester à l’affût et grappiller des points bonus sur le classement final. La compétition se veut bon enfant, quoique sérieuse. Ouvert à tous sans distinction de niveaux et à tous les vélos, c’est avant tout une occasion de venir se tester, rigoler et de réunir les amoureux du vélos strasbourgeois.

Cette année marque la troisième édition de la compétition, et des partenaires ont tenu à soutenir l’événement, gratifiant les participants et les vainqueurs de nombreuse récompenses.

Et puis j’y suis allé…

Les photos et vidéos des différentes éditions m’avaient donné une idée de ce à quoi m’attendre, mais je n’en fus pas moins surpris par l’enthousiasme et la qualité des différentes épreuves proposées cette année.

L’apéritif, la première épreuve, celle qui marque les esprits était une nouveauté cette année. Une course de côte : la «10%», 17km d’ascension pour 800 de dénivelé positif. C’était une entrée en matière plutôt corsée.

La deuxième épreuve était un classique, le critérium de pignon fixe. Des tours sur un circuit fermé avec un vélo mono vitesse sur lequel vous ne pouvez pas vous arrêter de pédaler, le tout sans frein. Dingue.

La troisième épreuve était sûrement celle qui réservait le plus de surprise et peut être la plus attendue. Le «Mud und Cailloux», un cyclocross boueux dans la forêt, des troncs d’arbres à franchir, et des points bonus si tu venais déguisé ! C’était peut-être l’épreuve qui résumait le mieux l’état d’esprit de la WCMF.

crédit photo Jonathan Sarago

Le final, comme pour décompresser, un sprint, lui aussi en pignon fixe, départ arrêté, et une grande ligne droite pour essayer d’arriver plus vite que ton adversaire.

On aimerait que cet événement qui dynamise la vie cycliste strasbourgeoise prennent encore plus d’ampleur, et ce sera peut-être le cas. En attendant, on s’est bien amusé, et on attend avec impatience la suite.

Une soirée pour la remise de prix est prévue le 24 juin, avec l’ensemble des partenaires, des cadeaux surprises, et une projection vidéo pour l’occasion. Pour suivre la WCMF, être au courant des événements à venir, c’est par ici que ça se passe >>> https://www.facebook.com/wcmfrpmfwrbr/

Et si vous voulez retrouver cette joyeuse bande, elle roule tous les mercredis soir >>> https://www.facebook.com/mercreride/

--

--