Moteur VAE roue ou pédalier : ce qu’il faut savoir avant de choisir sa motorisation

Yoann Andrieux
Cyclofix

--

L’intérêt d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) c’est justement l’assistance électrique ! C’est elle qui accompagne votre pédalage tout en propulsant le vélo jusqu’à 25 km/h pour les modèles classiques (et jusqu’à 45 km/h pour les Speed Bike). Ce type de vélo possède donc une partie d’équipements électriques (différents capteurs) qui permettent d’ajuster la puissance, la vitesse, etc. Dans le choix de la motorisation, deux options s’offrent à vous : avoir le moteur dans la roue (avant ou arrière) OU avoir le moteur dans le pédalier (ou moteur central). Quelle que soit votre préférence, les deux fonctionnent parfaitement. Ce qui fait la différence ? Selon votre usage, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Vous pouvez compter sur nos conseils pour y voir plus clair et faire le meilleur choix pour vous !

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Avant de s’intéresser au système de motorisation d’un VAE (votre priorité en lisant cet article, on le sait ! 😉), on pensait qu’il était important de vous rappeler quelques règles de base sur le fonctionnement d’un VAE. Vous le savez, c’est un engin hybride qui utilise votre force de pédalage, mais aussi celle d’un moteur électrique.

Peu importe le type de moteur, la fonctionnalité est la même : créer une propulsion / une assistance au pédalage pour faciliter votre usage et réduire votre effort de pédalage.

Il faut comprendre que les VAE sont composés d’éléments mécaniques et électriques. Ces derniers font référence aux différents capteurs de l’appareil : capteur de vitesse, de couple, de cadence, etc.

Si la fonctionnalité principale et la composition des moteurs est la même, alors où se situe la différence ? Eh bien, c’est au niveau de l’emplacement du moteur que ça se passe. Vous avez le choix entre un moteur situé au niveau de la roue avant / arrière et un moteur situé au niveau du pédalier. Comment faire le bon choix ? C’est ce qu’on va voir tout de suite dans la suite de cet article.

Pourquoi choisir un moteur roue (avantages / inconvénients) ?

Le moteur roue est situé dans la roue, plus spécifiquement dans la partie centrale appelée « moyeu ». Pas de piège, c’est simple à visualiser. Mais, il y a une petite subtilité, car il existe des moteurs de roue avant et des moteurs de roue arrière. Passons en revue les + et les - de ces types de motorisation.

Moteur Roue avant :

Ce type de moteur peut parfaitement convenir si vous débutez sur un vélo électrique car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est accessible côté prix. Le couple se situe entre 30 et 50 Nm. En d’autres termes : c’est ok sur du plat et des reliefs peu imposants. 👌🏻En revanche, pour attaquer des côtes plus raides, vous risquez de souffrir un peu. 😅

  • ✅Les + : Le prix, la légèreté, la polyvalence, l’entretien facilité
  • ❌Les - : L’incompatibilité avec un moyeu dynamo et parfois le manque de confort

Moteur Roue arrière :

À la différence du moteur roue avant qui exerce une traction avant (on vous a dit qu’il n’y avait aucun piège dans nos articles 🙃), ici, vous aurez l’impression d’être poussé (et non tiré). Côté couple, c’est tout à fait similaire à la roue avant avec les mêmes avantages / inconvénients. Le moteur roue arrière n’est compatible qu’avec une transmission possédant une cassette (le bloc de pignons) et un dérailleur. Cela exclut les transmissions type Nexus, avec un système d’engrenages intégré au moyeu.

  • ✅Les + : Le prix, la polyvalence, l’entretien facilité
  • ❌Les - : L’incompatibilité avec d’autres types de dérailleurs (hors à cassettes) et parfois le manque de puissance

Pourquoi opter pour un moteur pédalier (avantages / inconvénients) ?

Le moteur pédalier est le plus sophistiqué car son assistance dépend de la pression exercée sur les pédales. Elle est proportionnelle. Ainsi, plus vous appuyez fort sur les pédales, plus les capteurs détectent une sollicitation et le moteur envoie de la puissance. Et inversement, moins vous appuyez, moins l’assistance électrique est sollicitée. Les utilisateurs des moteurs pédaliers apprécient la fluidité de l’assistance, sans à-coups, plus naturelle.

Si vous optez pour un VTT électrique, le moteur pédalier sera sans aucun doute la motorisation la plus adaptée. Son couple se situant entre 65 et 90 Nm, la montée des côtes est un vrai jeu d’enfants (ou presque !).

  • ✅Les + : La puissance, la technologie, la fiabilité, la polyvalence, l’entretien facilité
  • ❌Les - : Le prix plus élevé

Quel moteur de vélo à assistance électrique est le plus adapté à mon utilisation du vélo ?

Excellente question bien qu’un tantinet piégeuse tant il est difficile de faire des généralités. 😇 On va quand même essayer de vous répondre du mieux possible. Après tout, vous apporter des solutions, c’est notre métier chez Cyclofix ! Si on tente de schématiser au regard des catégories existantes sur le marché, on a :

  • Le vélo électrique urbain (pour les trajets en ville) : moteur roue (avant / arrière) ou pédalier
  • Le VTC électrique (pour le sport ou les loisirs) : moteur pédalier
  • Le vélo cargo électrique (pour le transport d’enfants ou de charges lourdes) : moteur pédalier ou moteur roue arrière
  • Le Speed Bike : moteur roue arrière
  • Le vélo pliant électrique (pour ceux qui mélangent train et vélo) : moteur roue avant

On espère que cet article complet en la matière vous aidera à opter pour le moteur le plus adapté pour votre pratique. Vous trouverez des moteurs pour toutes les utilisations et à tous les prix. Bien choisir votre motorisation, en fonction de votre utilisation du VAE, c’est le b.a.-ba pour éviter les dépenses inutiles et les mauvais usages. Dans un prochain article, on vous proposera de découvrir un test complet du vélo électrique Brompton. De quoi vous donner un aperçu de ce qui se fait sur le marché des VAE, et peut-être des idées d’achats futurs. 🤗

--

--