Digital Leadership — Notes issues du MOOC

J’ai suivi le MOOC Digital Leadership: Creating Value Through Technology sur la plateforme FutureLearn et je partage avec vous mes notes permettant de donner quelques éléments structurants sur le sujet.

Comment cultiver son digital leadership ? Quelles sont les capacités et forces requises ?

Les études et expériences montrent que l’alliance des compétences IT et business génèrent plus fortement de la valeur. En somme, le rapprochement de la DSI et du marketing permettent de créer des avantages concurrentiels et d’accélérer l’innovation dans le business. Le Digital leader doit être capable de faire la synthèse des 2 environnements (marketing & IT) et des 3 dimensions ci-dessous pour créer de nouveaux espaces stratégiques.

L’EBG en fait d’ailleurs un thème lors de son Assemblée Générale.

Les 3 dimensions du digital leadership

3 dimensions du digital leader
  • L’IT comprend des compétences comme le big data, l’Iot (internet des objets), la mobilité ou encore le social media en autres… Autant d’environnements complexes et mouvants que le digital leader doit savoir appréhender.
  • Concernant la dimension business, les compétences de stratégie marketing sont attendus pour identifier et comprendre les cibles, les marchés afin de générer des revenus.
  • La dimension stratégique doit permettre de choisir la voie du succès, de solliciter les parties prenantes (clients, fournisseurs…) pour co-construire ce succès, d’être suffisamment agile pour pivoter si nécessaire.

Le Digital leader doit cultiver ce socle de compétences en ayant en tête de répondre constamment à la question suivante :

  • Quelles technologies vont être utiles pour développer le business et gagner de nouveaux clients ?
  • Ou comment capturer la valeur de la technologie pour la délivrer su mon marché ?

Les compétences du Digital leader ont même été défini par l’Union Européenne sur une matrice nommé European e-competences framework 3.0. Si vous souhaitez évaluer vos compétences, vous pouvez renseigner ce framework.

Qu’est ce une stratégie digitale ?

Cette vidéo résume bien l’évolution des organisations et les enjeux de la planification et de l’intégration d’une stratégie digitale pour créer de la valeur.

Les 4P de la Disruption technologique

Where_do_new_disruptive_technologies_fit (1)

Ce graphique illustre comment la technologie et l’innovation change 4 dimensions importantes sur un marché. prenons l’exemple de l’impression 3D sur le marché industriel :

Paradigme : passer d’une production de masse centralisée à une production unitaire décentralisée (ou distribuée)

Produit : Passer d’un produit manufacturé à un produit customisable à l’infini

Process : Passer d’un circuit de distribution intermédié à une ubiquité producteur-utilisateur

Position : Passer de fournisseurs de produits manufacturés à prestataires de services (conseil en 3D printing, location de plans 3D) voir fournisseurs de matières premières (plastique, bois….)

Un autre exemple avec IBM Watson, l’intelligence artificielle d’IBM appliquée ici à la santé

IBM propose une vidéo de facilitation pour comprendre l’IoT

Vous en voulez plus ?

Si vous êtes captif sur le sujet, je vous conseille vivement de suivre le MOOC car il apporte un éclairage et des visions sur comment aborder la stratégie et le business dans ce monde en perpétuel mouvement technologique.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.