Dictyostelium, l’amibe qui nous aide à comprendre l’intelligence collective

Olivier Piazza
découvrir l’intelligence collective
2 min readOct 10, 2018

“Comme toutes les autres amibes, Dictyostelium est un être unicellulaire se déplaçant et vivant selon ses capacités limitées. Ses échanges sont aqueux au travers de sa membrane cellulaire. Cependant, lorsque l’environnement est moins hospitalier, ces cellules unitaires coalescent progressivement pour former un organisme global capable de se déplacer et de consommer des feuilles et du bois en putréfaction, ce qu’elles sont incapables de faire en tant qu’êtres unicellulaires. Un nouvel organisme a émergé avec des aptitudes supérieures mieux adaptées à son environnement.“ (extrait de Découvrir l’intelligence collective, Dunod).

Pour mieux percevoir ce mécanisme, je vous invite à regarder cette vidéo basée sur des images de John Bronner, le premier chercheur à avoir perçu le mécanisme d’intelligence collective à l’oeuvre :

Cette autre vidéo très pédagogique montre quelques capacités incroyables de ces amas amibiens, par exemple celle de trouver la sortie dans un labyrinthe, ou mieux encore de trouver la sortie la plus rapide parmi plusieurs options.

Cet amas amibien forme un système complexe adaptatif qui s’autoorganise en fonction des conditions de son environnement et manifeste alors, par émergence, de l’intelligence collective. Les éléments clés de compréhension de l’intelligence collective sont déjà rassemblés.

Alors, vous pourriez vous dire : “Très bien, mais ce sont de simples amibes unicellulaires. Aucun rapport avec nous autres humains !

Je vous laisse alors méditer cette citation de Harrison Owen, l’inventeur du Forum Ouvert, l’une des pratiques de facilitation d’intelligence collective les plus utilisées dans le monde : «L’auto- organisation est ce que nous sommes, et ce que nous avons toujours été ».

--

--