Le coût du photovoltaïque risque-t-il d’exploser du fait de l’augmentation de celui des matières premières ?

Damien SALEL
Décrypter l’énergie & le climat
3 min readJun 20, 2022

Le coût du photovoltaïque est en diminution quasi-constante depuis plus de 50 ans. Il suit une loi empirique, appelée loi de Swanson, qui prévoit une baisse de 20 % à chaque doublement des capacités installées dans le monde [1].

Plus l’on installe de modules photovoltaïques dans le monde, plus leur coût diminue. Source : https://ourworldindata.org/cheap-renewables-growth

On peut toutefois se demander si l’inflation actuelle du coût des matières premières ne va pas inverser la tendance.

Depuis le début depuis le début de la crise COVID-19, le coût d’investissement pour une même installation photovoltaïque a ainsi augmenté d’environ 30 % en France. Cette inflexion récente va-t-elle s’amplifier ? Impossible de répondre par oui ou par non à une telle question, une analyse rétrospective peut toutefois amener quelques éléments de réflexion.

En effet, la filière photovoltaïque a déjà connu des difficultés importantes d’approvisionnement par le passé, notamment entre 2005 et 2008. A l’époque, les investissements européens dans cette technologie n’avaient pas été suffisamment anticipés du côté de l’offre. L’approvisionnement en silicium reposait en outre sur les même filières que celles utilisées pour la fabrication de biens électroniques. En a résulté une explosion des coûts du silicium, matière première stratégique pour la fabrication de cellules photovoltaïques. Entre 2005 et 2008, son prix a été multiplié par plus de 10 [2][3].

Explosion du prix du silicium sur la période 2005–2009. Source : https://washingtonpost.com/business/economy/prices-flat-in-polysilicon-market/2013/07/23/914479d0-f3e4-11e2-9434-60440856fadf_graphic.html

Dans le même temps, le monde connaissait ce que certains nomment le troisième choc pétrolier, pendant lequel le prix du baril était multiplié par près de 3 en trois ans [4].

Explosion du prix du baril de pétrole dans les années 2000. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_choc_p%C3%A9trolier

Enfin, cette inflation du coût du pétrole a également été suivie par une inflation généralisée du coût des matières premières, comme aujourd’hui.

Cette crise a duré trois ans, pendant lesquels de nouvelles usines de production de silicium étaient construites, ainsi qu’une filière silicium dédiée au photovoltaïque.

Durant ces trois ans, le coût des modules a stagné ou légèrement augmenté. Le phénomène étant en grande partie conjoncturel, le coût des modules a connu un phénomène de rattrapage dans les années qui ont suivi, avec une baisse accélérée par rapport aux tendances passées.

Ainsi, la crise du silicium a un temps éloigné la trajectoire de coût du photovoltaïque de la loi de Swanson, celle-ci a stagné au lieu de diminuer.

Ce phénomène n’a toutefois été que temporaire puisque le coût des modules est rapidement revenu vers les projections de la lois de Swanson, du fait du phénomène de rattrapage des années 2008–2013.

La loi de Swanson est donc très robuste sur les 50 dernières années, cela malgré les fortes évolutions sur le marché des matières premières. Ceci explique le consensus existant concernant la poursuite de la baisse des coûts pour cette filière.

Sources :

[1] https://ourworldindata.org/cheap-renewables-growth
[2]
https://washingtonpost.com/business/economy/prices-flat-in-polysilicon-market/2013/07/23/914479d0-f3e4-11e2-9434-60440856fadf_graphic.html
[3]
https://wired.com/2005/03/silicon-shortage-stalls-solar/
[4]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_choc_p%C3%A9trolier

--

--