8 choses que vous pouvez faire pour changer le monde (sans voter)

Nicolas Galita
Dépenser, repenser
16 min readApr 14, 2017

--

Tous les 5 ans on s’excite pendant 3 mois pour savoir qui sera le prochain président de la République. Des promesses de changement, une dramatisation des enjeux, un camp qui en insulte un autre…Puis, on rentre chez soi comme si de rien n’était et la vie reprend son cours à l’identique.

Pour la plupart d’entre nous le vote est l’équivalent de l’aumône dans les églises. Vous savez : pendant la semaine on ment, on ignore son prochain et on piétine les clochards et le dimanche on lâche une pièce pour soulager sa conscience.

Là c’est pareil : pendant 5 ans on se désintéresse de la politique et puis tout d’un coup on se passionne et on lâche un bulletin pour soulager sa conscience citoyenne.

Sarkozy a été extrêmement clairvoyant sur le sujet :

« Un mot, si vous permettez : rien ne ressemblera plus à la France d’après l’élection présidentielle, que la France d’avant. »

En version complète :

« Et on sait parfaitement bien que ce n’est pas vingt-neuf ministres autour d’un Premier ministre, que ce n’est pas un nouveau président de la République qui changera tout. Un mot, si vous permettez : rien ne ressemblera plus à la France d’après…

--

--

Nicolas Galita
Dépenser, repenser

Tu as aimé ce que tu as lu ? Ce n’était qu’un amuse-bouche. Je partage bien plus de contenu ici : https://nicolasgalita.substack.com