10 livres à lire avant de mourir
--
Le livre reste la manière la plus efficace de délivrer une pensée structurée. C’est pourquoi on est davantage marqué par des livres que par des articles. Et certains livres ont été de grandes claques intellectuelles pour moi. Vraiment. Des lectures qui changent littéralement la vie. Je sais…c’est cliché…mais c’est vrai.
D’ailleurs le vrai titre de cet article ce n’est pas : 10 livres à lire avant de mourir. Je n’ai pas la prétention d’avoir suffisamment lu pour vous dire de manière absolue ce que vous devriez lire. Le vrai titre c’est : les 10 livres qui ont eu le plus chamboulé ma vision du monde, de manière durable. Mais c’était un titre un peu long !
Je vous propose donc 10 livres qui ont bouleversé mon monde intellectuel : soit en me faisant découvrir des concepts que j’ignorais totalement, soit en me permettant de poser des mots sur des intuitions que j’avais sans savoir les formuler correctement. Vous savez, ce genre de livres où vous apprenez peu mais qui vous révèle beaucoup.
#1 | Steve Jobs — Walter Isaacson
Compliqué d’expliquer pourquoi ce livre m’a mis une telle claque. Déjà, c’est la première biographique que je lisais. Et c’est un genre littéraire étonnamment inspirant. Il y a quelque chose de magique à voir la vie d’un homme se dérouler sous ses yeux. D’autant plus que le récit est a posteriori. Et que les meilleures stratégies sont celles que l’on raconte après. Premièrement, c’est un cours d’histoire accéléré de l’histoire de toute l’industrie informatique. Steve Jobs fait partie des gens qui l’ont vécue et portée de l’intérieur.
Ensuite, c’est le livre qui m’a fait comprendre les produits Apple, alors que je les détestais. Parce que d’un coup j’ai compris que je n’étais pas seul à me demander comment l’informatique pouvait être aussi moche et impersonnelle. La vision initiale d’Apple c’était de rendre disponible l’informatique (réservée aux entreprises géantes) aux particuliers. Et de le faire d’une manière esthéthique. Or, j’ai toujours été choqué de voir que l’industrie informatique était la seule où vous pouvez entendre des choses comme “c’est moche, mais ça…