Désencombrement numérique : Actualités

Gontran Leynaert (GLX)
Désencombrement
Published in
5 min readJan 9, 2017

Dans mon projet de désencombrement numérique, j’ai tout d’abord choisi de m’attaquer à mes sources d’informations.

J’ai toujours été avide d’informations et de contenus sur les sujets qui m’intéressent, mais avec l’avènement d’internet ces contenus sont devenus quasiment infini…

Il est maintenant temps pour moi de faire le tri.

Mes principales sources d’informations

Flux RSS (qui restent peut-être ma source principale d’information)

Newsletters

Twitter (j’y reviendrai dans l’article consacré aux réseaux sociaux)

Podcasts

YouTube (j’y reviendrai aussi ultérieurement)

Medium

iOS News (via le widget dans l’affichage Aujourd’hui)

LinkedIn

Snapchat

Flipboard

Réduire les flux RSS

Auparavant utilisateur de Google Reader, puis de Flipboard et enfin de Feedly (suite à la fermeture de Google Reader), j’ai accumulé beaucoup de flux RSS au fil des années… J’en suis aujourd’hui à 283 abonnements, classés dans 20 dossiers thématiques.

Première purge : le cimetière

Certains sont assez anciens, et ne sont plus d’actualité (site fermé ou ne sont plus mis à jour par exemple) :

C’est la purge la plus facile, ces flux n’étant plus à jour, ils n’encombrent pas mon fil de lecture, mais juste la liste des abonnements.

Résultat : 91 abonnements supprimés

Deuxième purge : les sans intérêt

Tri là aussi facile à faire. Certains sites n’ont plus d’intérêt pour moi, tout simplement.

Résultat : 34 abonnements supprimés

Troisième purge : les redondants

Le tri qui m’a pris le plus de temps. Ayant plusieurs sources d’information, j’ai dû faire un choix sur quelle source était la plus pertinente pour chaque site (RSS, Twitter, etc.).

Dans le même ordre d’idée, j’ai supprimé les flux RSS des podcasts auxquels je suis abonné, comme je reçois directement les nouveaux épisodes dans mon lecteur de podcasts, inutile donc de recevoir plusieurs fois ce genre de mise à jour.

Aussi certains sites relayent sensiblement les mêmes informations, j’ai donc décidé de supprimer les moins pertinents.

Résultat : 20 abonnements supprimés (et il y en aura encore certainement d’autres)

Total : je suis donc passé de 283 à 138 abonnements !

Certes c’est encore beaucoup (trop), mais avec les autres catégories à désencombrer, et encore un peu de tri, ce chiffre devrait encore baissé.

Réduire les newsletters

Pour les newsletters, j’utilise 2 manières de les recevoir : principalement via le service Closetoshop (qui permet de regrouper en un seul e-mail quotidien toutes ses newsletters, sans donner sa propre adresse e-mail) et ensuite directement dans ma boîte e-mail de manière traditionnelle.

Par contre je lis rarement mes newsletters quotidiennement, plutôt par session quand l’envie me prend.

Closetoshop : 105 abonnements

Par e-mail : difficile de quantifier, n’ayant pas moyen de les lister rapidement, néanmoins je viens de m’inscrire au service Unroll.me (offrant à peu près le même genre de service que Closetoshop) pour faire le tri. 48 abonnements environ (répartis sur plusieurs adresses e-mail).

Ces 2 services permettent de faire le tri très rapidement dans ses newsletters.

Par exemple avec Closetoshop on peut désactiver la réception d’une newsletter (tout en restant abonné), ou se désabonner très facilement. Une autre option permet de désactiver la réception du résumé quotidien par e-mail, il faut alors se connecter sur le site de Closetoshop pour consulter ses newsletters.

De même Unroll.Me identifie automatiquement vos newsletters et propose pour chacune de se désincrire, de l’ajouter au résumé quotidien ou de la conserver dans la boîte de réception.

Pour Closetoshop, j’ai supprimé une vingtaine de newsletters et aussi désactiver le résumé quotidien (au moins le temps de lire ceux qui sont encore dans ma boîte e-mail, et de faire le tri au fur et à mesure).

Unroll.Me m’a permis de faire un peu de tri aussi.

Deuxième étape : suppression des abonnements pour lesquels je suis déjà le flux RSS (et dont la newsletter n’apporte rien de plus). Encore une quinzaine supprimés.

Total : passage de 153 à moins de 100 abonnements, 6 conservés dans la boîte de réception et tous les autres dans des résumés quotidien.

Arrêt de Flipboard

J’ai utilisé pendant plusieurs années l’application Flipboard, en tant que lecteur de news, mais aussi en tant que de curateur de contenus.

Néanmoins l’abandon de Google Reader a été assez mal géré par Flipboard, et finalement je suis passé sur Feedly. Mais tout en continuant à alimenter mes magazines Flipboard…

Avec le lancement de GL’actu (voir ci-dessous), et mon envie de rationaliser, j’ai finalement décidé d’abandonner Flipboard (un peu à contre-cœur, l’application étant pour moi la plus belle et la plus adaptée aux mobiles et tablettes). Peut-être y reviendrais-je un jour.

Fermeture de GL’actu

Il y a un an j’ai créé un compte Twitter/Facebook/Blogger pour partager différentes actualités qui m’intéressaient, tout en effectuant un travail de curation pour ceux qui n’auraient pas forcément le temps de le faire. Le but était aussi de ne pas «polluer» le flux de mes amis, et également de voir si ce genre de compte pouvait générer de l’intérêt.

Force est de constater que la croissance et l’intérêt n’ont pas été au rendez-vous.

Néanmoins je pense que ce projet va peut-être revenir, mais sous une autre forme.

J’avais commencé il y a quelques temps une série d’articles nommée «Inspirez(-vous)» d’abord sur mon blog, puis sur Medium

Cette série va continuer, de manière plus régulière je l’espère, et peut-être une autre publication un peu plus généraliste, dans l’esprit de GL’actu.

Affaire à suivre 😉

Cette première partie de mon désencombrement numérique est maintenant effectuée, même s’il me reste encore du tri à faire dans les flux RSS et surtout les newsletters.

Mais cela se fera aussi à l’occasion des tris suivants, notamment les réseaux sociaux.

À très bientôt pour la suite !

Cet article t’as plu ? Clique sur le cœur 💚, partage-le et surtout commente-le 💬

On se retrouve sur Twitter et Instagram :

https://twitter.com/GLXgontran

https://instagram.com/glxgontran

--

--