Désencombrement numérique : Adresses e-mails

Gontran Leynaert (GLX)
Désencombrement
Published in
3 min readJul 7, 2017

--

Suite de ma série sur le désencombrement.

Avec les années j’ai accumulé un nombre incalculable d’adresses e-mails (peut-être une vingtaine…), certaines venants remplacer des plus anciennes, d’autres faisaient office d’alias, certaines étaient réservées à une utilisation personnelle, d’autres professionnelles, d’autres pour des pubs, newsletters, etc.

Maintenant j’ai décidé de réduire ces adresses au nombre de 4 :

  • une adresse iCloud réservée, comme son nom l’indique, aux services Apple
  • Une adresse Gmail «historique « : je ne peux malheureusement pas la supprimer, celle-ci étant liée à de nombreux achats, sur Google Play Films par exemple
  • Une adresse professionnelle
  • Une adresse avec mon nom de domaine

Certes pour certains cela peut paraître encore beaucoup, vous n’avez peut-être qu’une ou deux adresses (pro, perso), mais pour moi c’est une réduction drastique.

Cette réduction a également été l’occasion de faire le tri dans mes inscriptions à des services/site web : j’ai supprimé mon compte pour ceux que je n’utilise plus, et pour ceux que je conserve j’en ai profité pour mettre à jour l’adresse e-mail (et le mot de passe tant qu’à faire).

Pour attribuer une adresse e-mail à chacun de ces sites, j’ai procédé ainsi :

  • Pour la majorité j’utilise une adresse nomdusite@monnomdedomaine : cela me permet d’appliquer un filtre éventuellement pour les trier, ainsi que de «traquer» ceux qui utilisent mon adresse à d’autres fins (exemple si je m’inscris sur la Fnac avec une adresse fnac@monnomdedomaine et que je reçois des e-mails d’autres prestataires que la Fnac je sais qu’ils auront revendus mes données)
  • Mon adresse iCloud reste limitée aux services Apple
  • Mon adresse «historique» Gmail est maintenant uniquement réservée à mes achats sur Google Play et à quelques services liés à ce compte

Une astuce aussi pour ceux qui n’ont pas d’adresse e-mail @monnomdedomaine, vous pouvez utiliser les alias Gmail : inscrivez-vous sur un site avec une adresse du type monadresse+nomdusite@gmail, cela vous permettra également de voir si cette adresse n’est utilisée que pour ce service.

Inbox zéro

Et puis pour trois de ces adresses sont l’occasion de pratiquer le système «inbox zero» ! Ces boites étant quasiment toutes neuves, je pars donc de zéro et chaque e-mail reçu est ainsi traité immédiatement. Aussi ça me permet de me désabonner de newsletters non intéressantes dans la foulée, évitant de me laisser déborder par une masse d’e-mails et de repousser à plus tard cette action.

Pour mon adresse professionnelle, ne restent dans ma boîte de réception que les projets en cours, tous les autres sont archivés (avec label correspondant).

Applications

Concernant les applications, sur mon ordinateur je ne passe que par le webmail (Gmail), et sur mon iPhone j’utilise Apple Mail pour mon adresse iCloud, Gmail pour mon adresse Pro, mon adresse principale @monnomdedomaine et enfin Inbox (de Google) pour mon adresse Gmail historique.

Cet article t’as plu ? Clique sur le cœur 💚, partage-le et surtout commente-le 💬 pour me faire part de ton expérience.

--

--