Désidédata n°2 : Des cadeaux pour Noël et la cerise sur le gâteau

Rogue
Désidédata
5 min readDec 9, 2016

--

Voici la deuxième édition de Désidédata qui parle d’égalité salariale, du rôle des données dans la solution de panne de métro, d’art de rue, etc.

Noël approche…

… Alors envoyez-moi votre contenu préféré de 2016 en lien avec les données :-) Quel meilleur cadeau pour les autres lecteurs et lectrices que de leur faire profiter des articles, outils et jeux de données qui vous ont le plus intéressés.

Pour l’en-tête de cette édition, j’ai joué avec l’outil Datalegreya de Figs. C’est une création ingénieuse, disponible sous une licence permissive et dont le code est ouvert. Vous pouvez donc réaliser de jolies nimages comme celle d’en-tête, télécharger et faire évoluer le logiciel pour y ajouter des fonctionnalités.

Enfin, comme je vous le disais dans le “making of” de Désidédata, j’ai un (gros) faible pour la couleur cerise. Ainsi et en cohérence avec la propension aux jeux de mots douteux que vous me connaissez, vous trouverez ci-bas La cerise sur le gâteau chaque semaine.

Bonne dégustation et à la semaine prochaine !

Comment lire cette publication : Chaque catégorie a sa propre couleur et est indiquée avec un mot-clé “#catégorie”. Les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont dans le pied-de-page. N’hésitez pas à partager Désidédata avec vos ami-es et collègues. Vous pouvez faire des suggestions, proposer des contenus et crier votre amour via le bouton magique plus bas et sur Twitter.

#environnement L’art éphémère de Paris sur une carte

Capture d’écran, image originale par @yowino.

Yoni (@yowino sur les rézosociox) a eu la brillante idée de se promener dans Paris. Et depuis ce soir d’août, il ravit nos yeux de ses trouvailles : il déniche des œuvres d’art cachées sur les murs de la capitale et les immortalise en photo. Chaque image est accompagnée d’un bref texte, en français ou en anglais, une manière poétique et drôle de se projeter dans l’œuvre. Voilà que depuis début octobre, cette collection d’art éphémère a sa carte. Bonnes promenades !

#impact La panne fantôme

Cet exemple nous vient du Singapour. C’est un cas inspirant de ce que l’on peut faire avec des données. La Circle Line a subi une série de perturbations apparemment aléatoires dont les causes ne sont pas claires. Des analyses préliminaires suggèrent que les interférences dans la signalisation affectent un premier train et celui qui le suit. Mais comment se propagent-elles dans les tunnels ? Je vous laisse découvrir cette élégante analyse (et le code utilisé).

#maîtriser Uber s’intéresse à vous un peu beaucoup trop

Uber est une gourmande des données de ses clients mais ça vire à la boulimie : je passe sur l’erreur qui a laissé en pâture les données personnelles de ses chauffeurs, sur la surveillance des déplacements de journalistes à l’insu de leur plein gré, etc. Voilà maintenant qu’Uber collecte vos données de déplacements même après que vous quittez la voiture, par “souci d’amélioration du service”. Mais oui…

#jeudedonnées Le domaine .fr

L’Afnic gère le nom de domaine .fr. Fidèle à son engagement de soutenir l’innovation en France, l’Afnic met à disposition les données d’activité du .fr gratuitement. “Vous pourrez ainsi réutiliser ces données à des fins d’analyse de marché, d’analyse géographique, de veille ou de toute autre activité créatrice de valeur ajoutée”. En effet, les données sont très détaillées et sont déjà dans des formats faciles à traiter.

#dataviz Les cartes de la CIA

La CIA, l’Agence centrale du renseignement américaine, a déclassifié une partie de sa collection de cartes. Le Centre de Cartographie de l’Agence a été fondé en 1941. Ainsi, à l’occasion du 75ième anniversaire du Centre, une collection de 130 cartes et plus de 200 outils de cartographie a été publiée sur Flickr. Chaque décennie a sa sous-collection. La carte ci-contre date de 1946 et montre les forces en présence dans l’occupation de la Corée.

#pausecafé L’écart de salaire homme-femme

Information is Beautiful a réalisé cette visualisation qui permet de se rendre compte des écarts de salaire entre hommes et femmes à postes comparables. Les données concernent les Etats-Unis et le Royaume Uni, mais les secteurs sont très variés. La visualisation est interactive : on peut par exemple afficher les écarts par ordre décroissant. Pour le Royaume-Uni, l’écart global avoisine les 30%, mais on y trouve aussi 70+% d’écart (secteur médical).

Un échantillon non-représentatif des inscrit-es vous dira que vous pouvez vivre de Désidédata fraîches et d’amour. Ah, et on a démasqué le Glitch qui a volé Noël.

La cerise sur le gâteau

--

--

Rogue
Désidédata

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.