Désidédata n°3 : Choisir les cadeaux de Noël en données, c’est maintenant !

Rogue
Désidédata
Published in
5 min readDec 16, 2016

… tout le monde y gagne

L’édition de la semaine est aigre-douce. Le mot “conservation” semble prendre un sens aigre, voire amer, face aux menaces réelles et perçues. Pour nous éviter la (totale) déprime, je vous parle aussi un peu de magie.

Et comme Noël approche, n’oubliez pas : envoyez-moi votre contenu préféré de 2016 en lien avec les données :-) Quel meilleur cadeau pour les autres lecteurs et lectrices que de leur faire profiter des articles, outils et jeux de données qui vous ont le plus intéressés. Merci à ceux et celles qui l’ont déjà fait !

Bonne dégustation et à la semaine prochaine !

Comment lire cette publication : Chaque catégorie a sa propre couleur et est indiquée avec un mot-clé “#catégorie”. Les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont dans le pied-de-page. N’hésitez pas à partager Désidédata avec vos ami-es et collègues. Vous pouvez faire des suggestions, proposer des contenus et crier votre amour via le bouton magique plus bas et sur Twitter.

#environnement Est-ce la lutte finale ?

La prise de poste prochaine du président élu américain, l’inénarrable Donald Trump, inquiète énormément. Voilà que les scientifiques s’y mettent aussi, à leur manière : de nombreux évènements d’archivage sauvage de données issues de la recherche sur le climat sont l’objet de sauvegardes répétées et redondantes, par peur que l’administration climatosceptique de Trump ne s’y attaque sous peu…

#impact Mémoire de la destruction… et inversement

La Citadelle d’Alep.

La bataille pour Alep n’a pas commencé la semaine dernière. Les attaques et la destruction urbaine ont commencé dès 2012. La division peu connue de l’ONU, UNITAR, fait un excellent boulot de documentation et cartographie de situations de conflit. En utilisant leur imagerie satellite et autres documents visuels, des chercheurs ont créé une carte détaillée, une mémoire de la destruction, qui montre comment la guerre détruit la mémoire.

#maîtriser Chut !

Saviez-vous qu’il y a une plainte pour pollution sonore aux alentours de l’aéroport londonien de Heathrow toutes les cinq minutes ? Cet excellent article revient sur ces données et vous guide pas à pas dans le scraping de données. C’est un exercice un peu magique, mais on prend vite l’habitude et on ne peut plus s’en passer après. Si vous ne vous y êtes jamais essayé, c’est le moment.

#jeudedonnées L’empreinte carbone de 10, Downing Str.

Matignon, c’est la chaumière du Premier Ministre en France. Son équivalent britannique est 10, Downing Str. Tandis qu’on ne sait rien ni de l’empreinte carbone ni de la dépense énergétique de Matignon, on peut en apprendre beaucoup sur ces indicateurs outre Manche. CarbonCulture en fournit des données pratiquement en temps réel. De quoi réchauffer vos journées entre Noël et Nouvel An.

#dataviz L’histoire de la musique

La synesthésie, c’est lorsqu’une stimulation perceptive produit une réaction de perception inhabituelle. Les synesthètes parmi nous apprécieront (et les non-synesthètes jalouseront ;-) ) cet épisode visualisation. Des artistes ont déjà produit leurs façons vidéo de voir la musique. D’autres ont tenté de faire de l’analyse de sentiments chez les Beatles. Et si d’autres tentatives de parler de l’histoire de la musique existent, je reste fan de celle-ci, interactive, belle et avec zéro blabla.

#pausecafé Les stats à la rescousse de Macron

Rue89 parle de l’approche “data-driven” du candidat En Marche et nous raconte par le menu comment Macron a construit son programme. Article très instructif et explicite quant à la préparation de longue date du candidat. On y apprend ainsi que les nuages de mots et l’analyse en composante principale relèvent pour les experts analystes de la découverte quasi-magique… (J’ai failli mettre #NonMaisAllôQuoi en catégorie à cette section, mais trop long)

Un échantillon non-représentatif des inscrit-es vous dira que vous pouvez vivre de Désidédata fraîches et d’amour.

La cerise sur le gâteau

--

--

Rogue
Désidédata

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.