Désidédata n°7 : Vos cinq fruits et légumes

Rogue
Désidédata
5 min readFeb 3, 2017

--

On se retrouve cette semaine avec votre dose hebdomadaire d’instants de la vie des données. On parle d’archives, d’arbres et de connaissances. Bonne dégustation !

Cinq fruits et légumes

C’est ce qu’est Désidédata pour votre veille :) Mes plus plates excuses d’avoir sauté l’édition de la semaine dernière : au retour du FIC de Lille, la grippe a eu raison de moi. Quand j’étais en mesure de réfléchir correctement, on était déjà lundi… Merci pour vos messages me souhaitant un prompt rétablissement : vous m’avez manqué aussi !

On reprend donc de plus belle, avec des nouveautés à venir très prochainement (podcast, hors série, je vous en avais déjà parlé). Comme d’habitude, je reste à votre écoute quant aux sujets et intervenants.

N’oubliez pas : le club de lecture Désidédata vous est grand ouvert. Pour partager vos lectures et réflexions, c’est par ici.

Et alors, sans plus attendre : bonne dégustation et à la semaine prochaine !

Comment lire cette publication : Chaque catégorie a sa propre couleur et est indiquée avec un mot-clé “#catégorie”. Les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont dans le pied-de-page. N’hésitez pas à partager Désidédata avec vos ami-es et collègues. Vous pouvez faire des suggestions, proposer des contenus et crier votre amour via le bouton magique plus bas et sur Twitter.

#impact Faire disparaître les archives

Dans un numéro précédent de Désidédata, je vous avais parlé des scientifiques qui se mobilisent pour sauvegarder des données de recherche de tous domaines scientifiques, par peur que l’administration Trump ne les détruise. L’émission “Du grain à moudre” de France Culture se demande donc s’il faut mettre les données et les archives à l’abri des changements politiques. Discussion passionnante, avec des voix que l’on n’entend pas souvent.

#maîtriser Tous les cours sur la science des données, classés

Vous avez peut-être entendu parler de David Venturi, le gars qui a quitté l’un des meilleurs cursus canadiens en data science pour se faire le sien. Ainsi, il a décidé que les cours et ressources disponibles en ligne (MOOC, tutos, etc.) étaient suffisants. Un an après, Venturi publie un guide des cours en ligne sur la science des données, cours qu’il a évalués et classés selon leurs caractéristiques. Envie d’apprendre ?

#jeudedonnées Ne vous sentez plus jamais saule

Une récente étude publiée avec son jeu de données nous permet de découvrir tous les arbres de 21 pays de l’UE. En tout, le jeu de données repose sur plus de 580 000 observations de plus de 200 espèces d’arbres avec une résolution de 1 km² de terrain. Et c’est encore mieux : les données décrivant les espèces sont disponibles en CSV et celles des terrains étudiés — en SHP.

#dataviz Les amibes n’ont pas attendu Internet pour avoir des pieds

Je vous l’accorde, le titre de cette section n’a rien à voir avec la ressource (mais il est marrant). Le site Atlas Obscura a pour objectif de dénicher des trésors cachés. Et il y arrive bien ! On a ainsi droit à ces merveilles du 19e s., rassemblées dans le livre Geological Diagrams. Le livre est à visée éducative. Il illustre la connaissance de l’époque en matière de découverte scientifique, allant des fleuves les plus longs jusqu’à la description de la surface lunaire.

#pausecafé Chaque pays excelle à quelque chose

Eh oui, mais à quoi ? Cette visualisation le montre. Les données viennent de ces articles de presse que l’on croise en allant prendre le train et qui nous racontent que d’après [insérer une quelconque institution ici], le pays Trucmuche est celui où les gens sont les plus heureux, on dort le plus longtemps la nuit, etc. On y apprend par ex. que les US ont un rapport privilégié avec les spams (pour la France, c’est le whiskey).

Il est scientifiquement prouvé que Désidédata fraîches, c’est au moins 100% de vos AJR en amour des données.

La cerise sur le gâteau

--

--

Rogue
Désidédata

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.