Nouvelle année == bonnes idées !

Rogue
Désidédata
Published in
4 min readJan 5, 2017

--

Un petit retour en arrière et un grand bond en avant du côté Désidédata : vos recommandations sont les bienvenues !

Voilà que 2017 est déjà là ! Nous vous souhaitons plein de belles choses, à vous et à ceux qui vous sont chers.

La coutume veut qu’on regarde en arrière pour apprendre des évènements qui ont marqué notre parcours pendant l’année passée. C’est une bonne idée en soi, mais la réalisation laisse à désirer… Souvent, le processus implique :

  • la recherche effrénée d’une citation jugée exaltante,
  • un catalogue à la Prévert des gens célèbres que l’on a croisé (le plus souvent, dans un resto ou à l’aéroport, par hasard alors que la personne sortait des WC),
  • l’idée qu’on a été supermégagéniaux l’an passé et que si vous n’avez pas fait pareil, vous êtes un peu des loosers,
  • la litanie traditionnelle les bonnes résolutions qui incluent, pas nécessairement dans cet ordre-là, la réception d’un Prix Nobel, l’écriture d’au moins deux scénarios Oscarisés, l’apprentissage d’environ 3 langues étrangères ou langages de programmation — et pour donner force à ses paroles, on inclut une blagounette en serbo-croate ou un “Hello World” en [langage à la mode] — ou encore débuter un nouveau, au moins aussi inspirant que cette photo [une montagne majestueuse ou des gens se prélassant sur une plage].

Cette analyse est faite à partir d’un échantillon de messages de bonne année tout ce qu’il y a de représentatif, vous vous doutez bien :)

Eh bien — surprise sur prise — nous n’allons pas faire ça. Pas parce que nous aimons à nous enorgueillir, sous couvert d’un texte vaguement sarcastique, de nos nombreux sans-fautes. Mais parce qu’on n’a pas le verbe exaltant facile. Et qu’on a des choses un peu plus concrètes à vous dire.

En 2016…

… était lancée Data Colada, la bêta en quelque sorte. En six mois d’existence, la publication a vu :

  • 540 inscrits ;
  • 392 abonnés sur Twitter ;
  • un taux d’ouverture entre 27% et 46,4% (la référence donnée par Mailchimp pour ce secteur d’activité était de 16,7%) ;
  • un taux de clic entre 15,1% et 23,2% (la référence donnée par Mailchimp pour ce secteur d’activité était de 1,9%) ;
  • une publication avec des articles originaux très appréciée (même si certains contenus n’ont clairement pas remué les foules).

Plutôt pas mal pour une bêta, je dirais.

En 2017…

… c’est l’heure de Désidédata ! La publication a déjà 230 abonnés et les taux d’ouverture dépassent les 50%, mais en seulement trois éditions, les informations pertinentes sont un peu délicates à obtenir. N’oubliez pas que notre compte Twitter est un peu différent niveau type de communication que l’infolettre, n’hésitez pas à faire coucou et à trol^ échanger ;) Désidédata a également deux partenaires de choix :

Comme la motivation a toujours été de créer des choses originales, riches et utiles, c’est l’occasion de vous parler des idées que nous avons eues :

  • un hors-série : ni le format de l’infolettre, ni la rubrique “La Cerise sur le gâteau” conviennent au traitement de certains sujets. Par ailleurs, divers projets originaux sont en gestation ou en état d’avancement plus ou moins satisfaisant. C’est pourquoi un format différent s’impose. Comme il s’agit d’un effort non-négligeable autant niveau production que niveau consultation, une fréquence bi- ou trimestrielle semble appropriée. Un bon plat de résistance en perspective donc :)
  • un podcast : c’est une idée chère à votre serviteure qui s’est rendue compte que des situations exigent un contenu audio. (Je pense notamment à toutes les situations où je me sens, sur mon tapis de course à la gym, comme un pitit hamster dans sa roue et où j’aime à écouter des gens me raconter des choses.) Ayant été animatrice radio il y a longtemps, j’avoue que ça me manquait. J’ai par ailleurs fait la connaissance d’une personne géniale qui, après des années à Radio France, a décidé de créer son activité d’aide à la création de contenus audio. Attendez-vous donc au premier podcast francophone sur la vie des données à partir de février !
  • un chatbot : parce que je trouve l’idée marrante et que c’est intéressant comme expérimentation. Comme Désidédata est une expérimentation non seulement niveau contenus, mais également formats, je vous avoue que l’idée de créer un chatbot me paraît cohérente avec le tout :)
  • deux évènements : deux gros en préparation, co-pilotés par votre serviteure. Je vous ai déjà raconté un peu trop de choses, alors je vais garder les détails pour moi sur les évènements. Sachez juste que vous auriez tort de ne pas libérer la fin mai et le début juillet #jedisçajedisrien

Voilà, voilà ! N’hésitez pas à nous revenir avec des commentaires, recommandations, propositions de collaboration, etc. On adore quand vous nous écrivez ❤

Idée et réalisation de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska). Retrouvez Désidédata sur Twitter et LinkedIn.

--

--

Rogue
Désidédata

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.