Comment fonctionne un système de suivi de tendance ?

NapBots
NapBots.com

--

Lorsque vous essayez de négocier en utilisant une approche de suivi de tendance, la partie la plus critique est de savoir quel est votre horizon temporel sur lequel vous analysez le marché. Observez-vous le marché sur une base en minutes, heures, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ? C’est la première question à laquelle vous devez répondre. La deuxième question immédiate à laquelle vous devez répondre est la suivante : quelle est votre période de rétrospective ? La période de rétrospective est le nombre de périodes (en fonction de votre temps horizon) que vous envisagez afin de juger si vous êtes dans un marché à la hausse, à la baisse ou à la hausse. Par exemple, vous pouvez concevoir un système de suivi de tendance qui évalue le marché chaque jour sur la base d’une période rétrospective de 30 jours (c’est-à-dire 30 observations de prix).

Sur une période rétrospective de 30 jours avec une observation quotidienne, la tendance est haussière même si, à court terme, le marché se corrige rapidement (près de 30 %). Cela signifie que le système de suivi de tendance basé sur ces paramètres ne doit pas couper ou court-circuiter ce marché. Même si le marché n’est pas en accord avec la moyenne changeante, il n’y a pas de confirmation en fin de journée.

Comme le marché a fait un dumping de 30%, le choix le plus tentant serait de passer à une flexibilité maximale. Cela signifierait réduire l’horizon temporel (ex : à la minute près) et regarder en arrière (5–10 périodes) pour s’adapter plus rapidement aux conditions changeantes du marché. Si vous suivez cette stratégie, vous augmenterez de manière exponentielle votre fréquence de négociation (rotation). Comme le trading a un coût, surtout en crypto monnaie, que vous devez payer à votre exchange (ex : 4bps pour Binance Futures ou 7.5bps pour Bitmex) et l’effet de glissement induit, une flexibilité maximale est un mauvais choix financier. D’un autre côté, attendre “trop longtemps” pour s’adapter à un changement de tendance n’est pas la stratégie optimale, même si vous réduisez au minimum les coûts de transaction.

Cela est visible sur le graphique ci-dessous, deux jours seulement après le creux de la vague. Ainsi, parfois, le bon système de suivi de tendance permet d’éviter les transactions inutiles et de vous maintenir dans une tendance parfaitement valable. Si vous aviez disposé d’une échelle de temps plus courte et d’un recul légèrement plus court, vous auriez peut-être simplement réduit votre exposition ou même court-circuité trop tôt. Dans ce cas, cela aurait coûté cher.

En fin de compte, cela signifie qu’en fonction de la structure du marché, votre choix sera adapté à certains cas et pas à d’autres. Vous n’y arriverez jamais à 100 %. Les marchés sont trop incertains pour un système fixe. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une approche échelonnée avec des systèmes de suivi des tendances qui tiennent compte de diverses échelles de temps et de divers paramètres de déclenchement afin de réduire l’incertitude et les conditions défavorables du marché. C’est la raison pour laquelle, chez Napbots, nous vous recommandons de ne pas parier sur une seule stratégie mais d’allouer de manière diversifiée.

Ce que nous avons développé chez Napbots est un indicateur de régime de marché (régime de “marché extrême”) qui émettra un signal rouge important lorsque les conditions de surachat ou de survente sont remplies. Ces cas se produisent après une longue période de hausse ou de baisse des marchés, lorsque les émotions motivent les investisseurs. Dans ces cas, le marché est prêt pour un retournement brutal dans le sens contraire de la tendance. Toutefois, les marchés cryptos ont historiquement démontré une tendance à continuer dans leur direction initiale même lorsqu’ils entrent dans ces régimes de marché extrêmes. Et ils peuvent aller extrêmement loin avant de s’inverser. La stratégie consistant à aller à contre-courant n’est donc pas la bonne. Vous risquez de faire faillite en agissant ainsi. Ce qui est intéressant dans ces circonstances, c’est d’adapter un passage d’une tendance à moyen/long terme à une approche beaucoup plus courte. Cela vous permettra de rester dans la tendance initiale si elle dure, mais d’adapter vos positions plus rapidement (pas instantanément) lorsque les vents changent.

Chez Napbots, nous fournissons un tel indicateur de “marché extrême” ainsi que des stratégies de suivi de tendance avec différents horizons temporels et périodes de retour en arrière. Ne vous contentez pas de regarder leur fréquence de négociation ( heure, quotidienne ou hebdomadaire) pour déterminer leur degré de réactivité. Mais entrez dans leur description individuelle pour en savoir plus sur le potentiel que l’on peut envisager. Nous pensons que la combinaison d’un indicateur de marché extrême et de stratégies adéquates permet d’améliorer la performance de votre allocation. Veuillez vous référer à notre tableau indicatif pour vous aider à décider quelles stratégies sont les plus pertinentes (mais pas toujours les plus performantes) pour un régime de marché spécifique. Nous avons conçu ces régimes de marché de manière à ce qu’ils ne changent pas trop souvent, car l’idée est d’être sur pilote automatique

--

--