Dominique Moulon : le curateur français expert en arts numériques nous partage sa vision
Pour démarrer l’année 2025 en beauté, DANAE vous dévoile une interview du célèbre curateur d’art numérique visionnaire, avec qui nous avons eu la chance de collaborer dans le cadre de l’exposition collective intitulée “Réactivations”, dont certaines oeuvres sont toujours disponibles sur notre site…
Contextualisation dans l’histoire de l’art
DANAE : En considérant l’évolution de l’art à travers les siècles, comment l’art numérique s’inscrit-il dans l’histoire de l’art et quels dialogues entretient-il avec les mouvements artistiques antérieurs ?
Dominique Moulon : Les artistes connaissent l’histoire de l’art et sont généralement animés d’une volonté d’y inscrire leur travail. Celles et ceux qui usent de techniques ou technologies au moment même de leur émergence sont tentés de le faire en revisitant les genres de leur maîtres tout en les faisant évoluer. On observe cela avec la sculpture à l’âge de fer et la peinture à l’huile, sans omettre l’émergence de la photographie ou de la vidéo.
Migration des motifs et intertextualité
DANAE : Comment pouvez-vous appliquer la théorie de la migration des motifs d’Aby Warburg à l’art numérique, et voyez-vous des exemples spécifiques où des motifs historiques sont réinterprétés à travers le prisme des technologies numériques ?
DM : J’aime beaucoup l’approche résolument formelle d’Aby Warburg, notamment au travers de son L’Atlas mnémosyne, qui se situe entre l’art et le commissariat. L’art quand il s’agit littéralement d’épuiser un sujet pour mieux le cerner. Le commissariat car ses planches m’apparaissent comme autant de projets d’expositions collectives transdisciplinaires.
Interprétation et réception de l’art numérique
DANAE : Face à la spécificité de l’art numérique, quels sont les principaux défis que vous rencontrez en tant que curateur pour le rendre accessible et signifiant pour un public large et diversifié ?
DM : Fort heureusement, les temps changent. Car présenter des œuvres numériques sous la forme d’articles ou d’expositions revenait il n’y a pas si longtemps à commencer par en expliquer les technologies mises en œuvre. J’en parle au passé car je considère que tous les publics peuvent maintenant accéder aux cultures numériques. Aussi, on peut enfin se concentrer sur l’art et les idées ainsi exprimées.
Futur et potentiel de l’art numérique
DANAE : Quelle direction envisagez-vous pour l’avenir de l’art numérique, notamment en termes d’innovation technologique et de potentiel pour une critique sociale ?
DM : Ce sont aujourd’hui les usages numériques de la multitude qui, véritablement, influent sur nos sociétés. L’art est politique et va l’être de plus en plus. Même si je pense qu’il y aura toujours de la place pour le sublime et la contemplation avec des œuvres qui n’évoquent qu’elles-mêmes, avec ou sans numérique.
Retrouvez les actualités de Dominique Moulon sur son site : https://www.dominiquemoulon.com/fr/
Découvrez plus d’informations sur l’exposition collective intitulée “Réactivations” en cliquant ici.