#4 Sophie Bruchou (Idinvest) — Dans la tête d’un VC

Jean-Charles Kurdali
Aug 5 · 3 min read

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

L’épisode de la semaine

L’épisode est également disponible :

  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)

Sophie Bruchou est VC chez Idnvest depuis 2016. Idinvest est un fonds français de private equity. Sophie y travaille dans l’équipe de venture capital qui s’occupe des dossiers de startups allant du seed à la serie B.

Avant cela, Sophie a eu plusieurs expériences dans des startups, notamment en Allemagne où elle a été employée chez Wimdu qui est le copycat de Airbnb lancé par Rocket Internet puis elle a rejoint Memorado en tant que première employée avec un rôle qui s’est orienté vers le product management.

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Quel est le parcours de Sophie ? En quoi ses différentes expériences opérationnelles en startups lui servent dans son métier de VC ?

2) Qu’est ce qui a changé dans le VC ces dernières années ? Pourquoi les VC ont commencé à s’équiper en outils et à recruter des juniors ?

3) Son point de vue sur l’utilisation de l’IA dans l’aide à l’identification des startups ? La détection des signaux faibles ?

Pourquoi être le seul fonds à identifier une startup est un mythe selon elle ? Quid de l’IA ou d’un framework d’aide à la prise de décision ?

4) Quels sont les outils qu’utilisent Idinvest pour gérer le dealflow ? Les autres VC ? Pourquoi n’y a t’il pas d’harmonisation des outils parfois au sein d’un même fonds ?

5) Comment la connaissance est stockée puis partagée dans un fonds d’investissement ? Quelles sont les limites de ce stockage des connaissances dans ce métier ? Comment ce métier à évoluer d’un travail solitaire à un travail en équipe ?

Vous pouvez suivre Sophie sur Linkedin.

Ressources mentionnées dans l’épisode :

Magellan de Stefan Zweig

Les 48 lois du pouvoir de Robert Greene


À propos de moi : Je suis Jean-Charles Kurdali hôte du podcast “Dans la tête d’un VC” => abonnez vous à ma newsletter pour le recevoir

Découvrez les précédents épisodes de “Dans la tête d’un VC”

J’investis avec quelques amis business angels dans des startups en pré-seed et seed (tickets de 50K€). N’hésitez pas à me contacter sur Linkedin

J’écris régulièrement des articles sur Medium pour aider les entrepreneurs early stage à assimiler certaines bonnes pratiques et éviter quelques erreurs que j’ai pu faire moi même (Ex CEO de Fetch) ou observer en conseillant des startups. (Part-time director à The Family)=> abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir

Jean-Charles Kurdali

Written by

Founder First Ticket Capital / Podcaster Dans la tête d’un VC/ Part-Time Director @The Family (Former CEO @Fetch)

Dans la tête d’un VC

Le podcast qui démystifie le Venture Capital et l’investissement en startups avec les meilleurs investisseurs français.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade