#5 Bruno Raillard (Frst ex Otium) — Dans la tête d’un VC

Jean-Charles Kurdali
Aug 19 · 3 min read

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

L’épisode de la semaine

L’épisode est également disponible :

  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)

Bruno Raillard est VC chez Frst, un nouveau fonds d’investissement spécialisé en seed dont il est le co-fondateur avec Pierre Entremont.

Avant cela, Bruno était partner chez Otium Capital, fonds avec lequel il a notamment investi chez Payfit, Doctrine, Comet et Shippeo.

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Qu’est ce que Frst (anciennement Otium capital) et quelle est la thèse d’investissement ? Quel est le parcours de Bruno ? Pourquoi a t’il fallu revoir la philosophie d’investissement avec la nouvelle génération d’entrepreneurs ?

2) Quel est le processus de création d’un nouveau fonds d’investissement ? Quelles sont les étapes importantes ? Les différences entre une levée de fonds pour une startup et pour un fonds d’investissement ? Qu’est ce qui a été le plus difficile à gérer dans la levée de Frst ?

3) Sa vision du marché français ? Sur sa conviction de pouvoir trouver, financer et accompagner des startups françaises qui auront une valorisation supérieure à 10B€. Sur la démocratisation des micros fonds de 20/25M€ en France et en Europe.

4) Pourquoi avoir recruté chez Frst une “Head of talent” ? Quelle est son rôle ? Sur l’importance des premiers recrutements entre le seed et la serie A sur la trajectoire de la startup ?

5) Comment Bruno aborde les boards meetings avec ses startups ? Quel devrait être l’objectif d’un bon board meeting ? Comment l’entrepreneur peut récupérer un maximum de valeur de ces boards meetings ?

6) Quelle est sa grille de lecture avec les fondateurs de startups ? Qu’est ce qu’il regarde le plus lors de ses rencontres avec les entrepreneurs?

Ressources mentionnées dans l’épisode :

Son article sur le vodoo investing

Paul GrahamNaval RavikantNiklas Zennström

Blitzscaling de Reid Hoffman — High Growth Handbook d’Elad Gil


À propos de moi : Je suis Jean-Charles Kurdali hôte du podcast “Dans la tête d’un VC” => abonnez vous à ma newsletter pour le recevoir

Découvrez les précédents épisodes de “Dans la tête d’un VC”

J’investis avec quelques amis business angels dans des startups en pré-seed et seed. N’hésitez pas à me contacter sur Linkedin.

J’écris régulièrement des articles sur Medium pour aider les entrepreneurs early stage à assimiler certaines bonnes pratiques et éviter quelques erreurs que j’ai pu faire moi même (Ex CEO de Fetch) ou observer en conseillant des startups. (Part-time director à The Family)=> abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir

Dans la tête d’un VC

Le podcast qui démystifie le Venture Capital et l’investissement en startups avec les meilleurs investisseurs français.

Jean-Charles Kurdali

Written by

Founder First Ticket Capital / Podcaster Dans la tête d’un VC/ Part-Time Director @The Family (Former CEO @Fetch)

Dans la tête d’un VC

Le podcast qui démystifie le Venture Capital et l’investissement en startups avec les meilleurs investisseurs français.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade