#6 Nicolas Bailly (Ring Capital) — Dans la tête d’un VC

Jean-Charles Kurdali
Dans la tête d’un VC
3 min readSep 2, 2019

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

L’épisode de la semaine

L’épisode est également disponible :

  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)

Nicolas Bailly est VC chez Ring Capital, un fonds de Growth Equity créé en 2017 dont il a participé au lancement. Nicolas a commencé dans le VC en 2012 chez Finaréa puis chez Aurinvest.

Il a investi dans des startups comme Ocus, Captain Contrat ou encore Tiller Systems.

Mais son premier investissement dans une startup remonte à ses 18 ans avec une histoire sympa mêlant poker, Afrique et hardware. Il va falloir écouter l’épisode pour en savoir plus !

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Comment Nicolas a commencé l’investissement à 18 ans ? Son parcours dans le VC avant de lancer Ring Capital ? Qu’est-ce que Ring Capital et quelle est la thèse d’investissement ? Quelles sont les différences entre un fonds de Growth Capital et de Venture Capital ?

2) Qu’est-ce qu’une scale-up ? Quels sont les indicateurs importants à cette phase ? Quels sont les 3 challenges les plus récurrents dans les startups en phase de “scale” ?

3) Comment se passe la relation avec les investisseurs historiques lorsque Ring investi en serie B ? (pacte d’associé, due diligence, arrivée au board) Quid des business angels lors d’un tour de serie B ? Comment se passe le “cashout” possible des fondateurs à cette phase et son avis sur le sujet ?

4) Comment Ring Capital aide les startups dans leur stratégie de M&A ? Qu’est-ce que le LBO ? En quoi cela peut être utile pour une entreprise ?

5) Qu’est-ce que ses années de joueur de poker de tournois lui apporte dans son métier d’investisseur ? 5 parallèles entre le métier de VC et le poker ?

Vous pouvez suivre Nicolas sur Twitter et Linkedin.

À propos de moi : Je suis Jean-Charles Kurdali hôte du podcast “Dans la tête d’un VC” => abonnez vous à ma newsletter pour le recevoir

Découvrez les précédents épisodes de “Dans la tête d’un VC”

J’investis avec quelques amis business angels dans des startups en pré-seed et seed. N’hésitez pas à me contacter sur Linkedin.

J’écris régulièrement des articles sur Medium pour aider les entrepreneurs early stage à assimiler certaines bonnes pratiques et éviter quelques erreurs que j’ai pu faire moi même (Ex CEO de Fetch) ou observer en conseillant des startups. (Part-time director à The Family)=> abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir

--

--

Jean-Charles Kurdali
Dans la tête d’un VC

Coach Professionnel & Philopreneur — J’essaye chaque jour de me rapprocher de la meilleure version de moi-même et j’aide mes clients / abonnés à faire de même