#9 Marc Laurent (Kerala) — Dans la tête d’un VC

Jean-Charles Kurdali
Dans la tête d’un VC
3 min readOct 14, 2019

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

Découvrez également First Ticket Capital, mon nouveau club d’investissement pour business angels souhaitant investir dans des startups en pré-seed.

L’épisode de la semaine

L’épisode est également disponible :

  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)

Marc Laurent est VC chez Kerala Ventures qu’il a cofondé en 2015 avec Antoine Freysz. Kerala est un fonds de seed qui a notamment investi chez Doctolib, Malt ou encore Privateaser.

Avant de créer Kerala, Marc a fait ses études à Centrale Nantes puis à HEC avant de rejoindre le fonds Otium Capital en 2014 où il rencontra son futur associé Antoine.

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Qu’est ce que Kerala ? Quelle est la thèse du fonds ? Quel est le parcours de Marc ? Ses débuts chez Otium et sa rencontre avec Antoine Freysz.

2) Comment Kerala a commencé en 2015 ? Quel était le modèle les deux premières années ? Comment fonctionne le fonds aujourd’hui ? Qui sont les 40 LP’s-co-investisseurs de Kerala ?

3) Explication du concept de club deal ? Qu’est qu’un bon club deal selon Marc ? Comparaison entre AngelList et le marché français ?

4) Pourquoi et comment Kerala s’est principalement focalisé sur la partie recrutement dans son support aux startups ? Comment Kerala a “productisé” le recrutement ? Quelle méthodologie utilise Kerala dans ses recrutements et celui de ses startups ?

5) Quelle est la grille de lecture de Kerala pour investir dans les startups ? Quels sont les trois sujets sur lesquels Kerala aide les startups juste après y avoir investi ?

6) Deux leçons importantes apprises par Marc depuis ses débuts dans le VC ? Comment Marc gère son agenda et alloue son temps ? Son avis sur l’état du marché français en seed ? Comment l’écosystème évolue t’il ?

Ressources mentionnées dans l’épisode :

Talentletter (créé avec Marie Brayer de Serena Capital)

First20

À propos de moi : Je suis Jean-Charles Kurdali hôte du podcast “Dans la tête d’un VC” => abonnez vous à ma newsletter pour le recevoir

Découvrez les précédents épisodes de “Dans la tête d’un VC”

Je suis le fondateur et Managing Partner de First Ticket Capital, un club de business angels qui investit en pré-seed dans 4 à 8 startups par an =>contactez-nous

J’écris régulièrement des articles sur Medium pour aider les entrepreneurs early stage à assimiler certaines bonnes pratiques et éviter quelques erreurs que j’ai pu faire moi même (Ex CEO de Fetch) ou observer en conseillant des startups. (Part-time director à The Family)=> abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir

--

--

Jean-Charles Kurdali
Dans la tête d’un VC

Coach Professionnel & Philopreneur — J’essaye chaque jour de me rapprocher de la meilleure version de moi-même et j’aide mes clients / abonnés à faire de même