La transformation de la flamme en eau

L'Or Nadine
Danses & mots, l’écriture en mouvement
3 min readMay 26, 2018

--

C’est l’histoire d’une petite flamme bleue qui se transforma en eau de pluie…

Il était une fois, une petite flamme, coincée dans une éprouvette au goulot bien fermé, qui se balançait tranquillement vers la gauche puis vers la droite au son de la musique ambiante. Sa robe était d’un bleu presque virginal tellement il était clair et doux. Mais quand les notes s’accélérèrent, elle eut envie d’aller voir ce qui se passait à l’extérieur. Mais il lui était impossible de s’échapper, le bouchon était vraiment bien appuyé et c’est là que ça s’est compliqué.

Mais pourquoi voulait elle sortir ? Elle était bien là ! Elle ne dérangeait personne et en plus elle offrait à tous un beau spectacle de balancier quand la musique était lancée. Qu’est ce qui lui arrivait soudainement à vouloir explorer ailleurs ? Pourquoi s’énervait elle tout à coup ? Que faire pour qu’elle reste tranquille ? Mais qu’elle arrête de s’agiter ! Il faut qu’elle se calme là mais comment faire pour la maîtriser ?

La petite flamme ne lâchait rien ; elle tapait sans relâche de plus en plus fort pour faire péter ce bouchon de liège. On se demandait même où elle pouvait puiser toute cette énergie car elle ne semblait pas fatiguée.

Soudain, une mèche trouva un chemin et réussit à s’extraire un petit bout. Alors, peu à peu, la petite flamme changea de technique et plutôt que de taper elle se faufila habilement et sans fracas vers le haut du goulot qui, par magie s’était quelque peu élargi. Le calme l’emplit alors et elle éprouva même beaucoup de plaisir à se frayer un chemin dans ce long tunnel de verre, ça lui changeait de sa routine quotidienne et surtout ça lui demandait moins d’effort physique. Et un jour c’est toute entière qu’elle s’extirpa de l’éprouvette ! Il y a avait de l’air et plein d’amour tout autour ! Elle se sentait revivre tout à coup… mais elle entendait des soupirs et des pleurs aussi autour d’elle… Allait elle regretter cette nouvelle naissance ? Ne s’était elle pas trop challengée pour maintenant encore plus souffrir qu’avant bien protégée par le verre de l’éprouvette ? Elle redoutait maintenant cet extérieur tant convoité… Etait elle assez armée pour l’affronter ? Paradoxalement elle ressentait au plus profond d’elle-même un sentiment de fierté d’être arrivée là où elle voulait mais elle songeait maintenant à devoir s’équiper pour avancer… Quand soudain elle entendit l’orage au loin gronder… Il se rapprochait et ça l’enchantait car ses grognements se mêlaient merveilleusement bien à la musique et venaient déverser sur elle une tonne d’énergie qui tombait du ciel sous forme de quantité de gouttelettes de pluie, fines et légères.

La petite flamme trouva refuge sous une bulle de verre et ne cessait d’admirer ce ballet offert par ces gouttes qui dansaient joyeusement au-dessus d’elle. Elle se sentait apaisée devant ce spectacle qui s’offrait à elle si bien qu’elle resta allongée pour savourer ce moment tombé du Ciel. Puis elle eut envie de sortir de cet abri pour saluer cette pluie qui tombait mais on lui avait tellement répété dans le passé qu’elle devait s’éloigner de l’eau pour ne pas s’éteindre qu’elle ne s’est jamais hasardée à tenter l’expérience. Mais là, sans réfléchir plus longtemps, elle suiva son instinct et se mit à l’extérieur. Les gouttelettes l’entourèrent tout doucement et se posèrent tranquillement sur elle. Rien d’alarmant ne se passa, la petite flamme ne fondait pas et continuait d’exister. Sa robe bleue se mélangea à celles des gouttelettes qui entrèrent en elle pour s’y ancrer et lui donner beaucoup de légèreté. Et c’est ainsi que la petite flamme fut baptisée et emplie d’une infinie quantité de gouttelettes de pluie ; elle se métamorphosa alors en eau et se dirigea vers cet arbre au loin qui l’observait depuis un moment, avide qu’elle vienne se plonger en lui et former ensemble un tout bien en vie.

Nady

--

--