Explication du système de rachat dans le cadre d’un DYCO

Henry Barzin
6 min readMay 21, 2020

--

Les rachats sont l’aspect le plus important dans le cadre de la vente de tokens d’un DYCO. Ils donnent aux tokens un prix plancher et réduisent l’offre nette d’un token car les tokens qui sont rachetés sont brûlés.

Les rachats permettent aux DYCO d’émettre des tokens utilitaires remboursables. Au moins 80 % de l’argent dépensé pour l’achat de tokens pendant le DYCO sera mis de côté pour les rachats, et ces 80 % créent un prix plancher.

Trois cycles de rachat

Pour chaque DYCO, les rachats seront effectués en trois tours.

  • Le premier rachat aura lieu 9 mois après le TGE
  • Le deuxième rachat 12 mois après le TGE
  • Le troisième rachat 16 mois après le TGE

Chaque procédure de rachat comporte deux phases : une phase de dépôt primaire et une phase de dépôt secondaire.

Pour chaque participant, l’adresse utilisée pour participer au DYCO est mise sur liste blanche pour la participation au rachat ; seules ces adresses pourront prétendre à un rachat.

Le nombre de tokens que l’adresse achète dans le cadre du DYCO (auprès de l’équipe) est enregistré comme le quota primaire. Les jetons achetés sur les échanges constituent le quota secondaire.

Phase de rachat primaire

Pendant la phase primaire de rachat, les participants au DYCO doivent déposer leurs tokens sur le portail de rachat.

Même si une personne a vendu ses tokens, elle peut acheter des tokens sur un échange et demander un rachat.

Si le prix du token est inférieur au prix plancher, les tokens peuvent être achetés sur des échanges et ensuite utilisés pour réclamer un rachat à l’équipe, pour des profits sans risque. Toutefois, pendant la phase de rachat primaire, une personne ne peut pas demander le rachat d’un nombre de tokens supérieur à celui des tokens qu’elle a achetés à l’équipe.

Par exemple, si une personne a acheté 1 000 tokens dans le cadre du DYCO, elle ne peut demander le rachat que de 1 000 tokens pendant la phase de rachat primaire.

Phase de rachat secondaire

Si la totalité du quota pour les rachats du premier tour n’est pas réclamée, la phase de dépôt secondaire entre en vigueur.

Le quota de rachat primaire pour le premier tour est de 25 % des tokens vendus, et de 37,5 % pour les deuxième et troisième tours.

Le quota de rachat primaire qui n’est pas utilisé par les gens sera déplacé vers la phase de rachat secondaire.

Par exemple, le premier tour permet de racheter 25 % des tokens vendus. Si les personnes ne réclament que la moitié de ce quota lors de la phase primaire, 12,5 % des tokens vendus peuvent être rachetés lors de la phase secondaire.

Il existe une différence importante entre le rachat primaire et le rachat secondaire. Le rachat primaire est limité au nombre maximum de tokens qu’une personne a achetés à l’équipe pendant le DYCO, mais le rachat secondaire est de 4 fois le nombre de tokens qu’une personne a achetés.

Cela signifie que si une personne achète 1 000 tokens lors du DYCO, le rachat primaire est limité à 1 000 tokens seulement, mais le rachat secondaire peut atteindre 4 000 tokens.

Bien entendu, les 4 000 tokens supplémentaires doivent être achetés auprès d’autres participants du DYCO dans un échange. Le rachat de ces tokens est toujours garanti.

Échéances

Les tokens doivent être déposés au plus tard 7 jours avant l’échéance prévue pour chaque phase de rachat.

Toutefois, le fait de sauter ou de manquer un cycle ne modifie pas la possibilité de participer à d’autres cycles de rachat.

Le portail de rachat sera ouvert 30 jours avant la date limite, ce qui laissera aux participants du DYCO tout le temps nécessaire pour déposer leurs tokens, de sorte qu’il ne devrait y avoir aucune excuse au fait d’avoir manqué la phase de dépôt.

Quota par tour

Là encore, il y a trois cycles de rachat. Les phases de rachat ne sont pas les mêmes que les cycles de rachat.

Chaque cycle comporte deux phases.

  • Le premier cycle a lieu 9 mois après le TGE, et comporte une phase primaire et une phase secondaire
  • Le deuxième cycle a lieu 12 mois après le TGE, et comporte également une phase primaire et une phase secondaire
  • Le troisième cycle a lieu 16 mois après le TGE et comporte également une phase primaire et une phase secondaire

Récapitulatif : La phase primaire permet à un participant du DYCO de demander le rachat des seuls jetons qu’il a achetés à l’équipe. La phase secondaire lui permet de réclamer le rachat des jetons qu’il a achetés dans un échange.

À chaque tour (là encore, il y a 3 tours), les participants au DYCO pourront demander le rachat d’une partie du montant qu’ils ont payé lors du DYCO.

Pendant la phase de dépôt primaire, les gens peuvent réclamer :

  • 20 % de leur paiement au premier tour
  • 30% de retour au deuxième tour
  • 30% de retour au troisième tour

Pour faciliter la compréhension, si une personne investit 100 dollars pour acheter 100 tokens :

  • Au premier tour, 25 tokens seront enregistrés pour réclamer un rachat de 20 $ (80%)
  • Au deuxième tour, 37,5 tokens seront enregistrés pour réclamer un rachat de 30 dollars
  • Au troisième tour, 37,5 tokens seront enregistrés pour réclamer un rachat de 30 dollars

Une fois que les trois rachats ont été réclamés, la personne doit restituer les 100 tokens achetés dans le cadre du DYCO pour un rachat de 80 dollars. Tous les tokens que la personne a achetés dans le cadre du DYCO seront brûlés.

Il est important de diviser les rachats en trois cycles car cela donne aux équipes suffisamment de temps pour prouver la viabilité de leur produit et la pertinence du produit par rapport au marché.

Si les titulaires estiment que les équipes ont obtenu de bons résultats au cours des neuf premiers mois, ils ne demanderont pas de rachat et les équipes pourront accéder à une partie des fonds qui avaient été mis de côté pour le rachat.

Grâce à ces nouveaux fonds, les équipes auront quelques mois pour faire avancer leur produit ou utiliser les fonds pour acquérir des utilisateurs et développer leur produit.

Si les détenteurs sont impressionnés par les performances (comme dans le cas d’un Token qui se porte très bien), aucun rachat n’aura lieu lors d’un tour et l’équipe pourra accéder à encore plus de fonds pour poursuivre son travail.

En outre, si une équipe est performante, les gens peuvent toujours réclamer des rachats. Cela profitera aux vrais partisans du projet. Une partie de l’approvisionnement sera brûlée, le reste étant laissé entre les mains de la véritable communauté des partisans.

D’autre part, si les équipes ne réussissent pas à honorer leurs engagements, les détenteurs réclameront simplement le maximum de rachats à chaque tour.

Ce système à trois tours garantit que les équipes aient la possibilité de faire leurs preuves. Si l’équipe n’arrive pas à faire ses preuves, les investisseurs peuvent rendre 100 % des tokens, éliminant ainsi le projet tout en réclamant leur rachat maximum.

Resources

Site internet: https://daomaker.com/dyco

--

--