Introduction à Alchemy — Budgétisation pour les organisations décentralisées

Stratis Karadakis
DAOstack
Published in
6 min readNov 5, 2018

Original article in English here.

Qu’est-ce qu’Alchemy ?

Alchemy est un outil de budgétisation et d’allocation de ressources pour les organisations décentralisées. C’est une interface qui permet à des milliers d’individus de se coordonner dans un but commun, en proposant et en décidant comment dépenser les fonds conformément à leurs objectifs et à leurs valeurs.

Parmi les exemples d’utilisation d’Alchemy, citons les fonds de capital-risque décentralisés, les fonds de bienfaisance, les fonds d’innovation, un système de proposition de budget (comme Dash mais plus sophistiqué), ou la hiérarchisation des fonctionnalités d’un projet à source ouverte.

Alchemy est une Dapp (application décentralisée) construite sur DAOstack, une plateforme de gouvernance décentralisée des DAO (organisations autonomes décentralisées). Il est fièrement open-source et vous pouvez vérifier le code source.

Comment ça marche? Alchemy permet aux membres de DAO de réaliser facilement trois actions simples:

  1. Faire des propositions pour que le DAO prenne une mesure spécifique. Une proposition équivaut à un argumentaire de projet et comprend des détails sur la proposition, tels que les objectifs, les méthodes, les coûts et les étapes.
  2. Prévoir si une proposition sera approuvée ou rejetée par l’organisation. Cela aide à guider le processus de vote collectif en triant et en hiérarchisant les propositions.
  3. Voter sur le fait de savoir si une proposition doit être acceptée ou rejetée.

Bien que n’importe qui puisse proposer et prédire, seules les personnes jouissant d’une réputation (pouvoir de vote) peuvent voter.

https://youtu.be/gtvRabOrfRg

Alchemy est actuellement disponible sur le réseau de test Kovan et, à compter du 6 juin, il est en phase de test d’assurance qualité sur le réseau principal Ethereum.

Pourquoi avons-nous construit Alchemy ?
Alchemy vise à prendre en charge une méthode alternative d’allocation de ressources au sein de grandes organisations. Aujourd’hui, ce sont généralement de petits groupes de dirigeants qui décident de l’allocation des fonds au sein des organisations. Cette approche traditionnelle de la budgétisation présente un certain nombre de limitations qu’Alchemy cherche à surmonter:

  1. Lent et rigide : Organiser des réunions et des comités coûte cher, et souvent, seul un petit nombre de décisions peut être pris. Plus une organisation devient grande, plus des structures formelles sont mises en place. Celles-ci entraînent une diminution de l’agilité et une perte d’autonomie des employés, un ralentissement de la prise de décision et, finalement, un ralentissement de l’innovation. Par exemple, un sondage mené auprès de 400 recruteurs d’entreprises a montré que les décisions d’embauche prennent aujourd’hui 63 jours en moyenne, contre 42 jours en 2010. Cela sert souvent de goulet d’étranglement qui réduit la capacité de prise de structure centralisée où le pouvoir décisionnel n’est donné qu’à très peu de personnes.
  2. De haut en bas : le monde des affaires connaît de plus en plus les inconvénients des structures décisionnelles hiérarchiques, centralisées. Bien que les organisations « à plat », les équipes agiles et la responsabilisation des employés soient de plus en plus courantes, ces nouveaux concepts ne sont souvent pas mis en œuvre lorsqu’il s’agit de processus d’allocation de ressources et impliquent souvent des pratiques humaines complexes difficiles à mettre en œuvre.
  3. Corruptible: lorsqu’il n’y a qu’un petit nombre de décideurs pour un grand projet, la corruption et l’influence sur les décisions des groupes d’intérêts deviennent faciles. Les recherches montrent que le principal indicateur de corruption dans les mégaprojets publics est avant tout la taille du projet, tandis que la complexité, le manque de transparence et l’unicité sont des causes secondaires.

Avec Alchemy, des centaines, des milliers et peut-être un jour, des millions de personnes pourront contribuer à un processus décisionnel efficace pour l’allocation de fonds.

Cela donnera aux contributeurs un réel sentiment d’autonomie, menant à une intelligence collective évolutive pouvant véritablement tirer parti de l’expérience, des connaissances et des compétences des personnes à grande échelle:

  • Tout le monde peut porter une proposition à l’attention du collectif.
  • Tout le monde peut discuter, donner son avis et faire évoluer les propositions.
  • Tout le monde peut gagner en réputation et gagner de l’argent en contribuant à l’organisation d’une manière reconnue comme étant précieuse par le collectif.

Notre premier pilote: Genesis Alpha

La première version d’Alchemy est axée sur les tests techniques et UX avec Genesis Alpha, le premier projet pilote déployé avec DAOstack. Genesis Alpha est la première d’une série d’expériences conçues pour préparer le déploiement du DAO Genesis, dont l’objectif final sera de gérer un budget approximatif de 40 millions de GEN et de 20 millions de dollars afin de soutenir le développement de l’écosystème de DAOstack.

Au cours du projet pilote Genesis Alpha, un fonds initial de 7 ETH sera contrôlé par environ 40 membres du personnel et membres de la communauté qui voteront sur les propositions à financer.

La phase finale de Genesis Alpha comportera un appel à propositions public et le contrôle de fonds supplémentaires. Ceux qui soumettent des propositions approuvées par Genesis Alpha recevront une réputation et pourront voter eux-mêmes. Nous publierons plus d’informations concernant l’appel à propositions dans quelques semaines.

Après Genesis Alpha, le projet pilote Genesis Beta permettra à beaucoup plus de personnes de prendre des décisions. En outre, les propositions et les prévisions seront ouvertes au grand public.

En utilisant cette approche progressive, l’équipe de DAOstack collectera les commentaires et itérera sur l’interface d’Alchemy, le protocole Genesis et la manière dont les discussions sur les propositions sont gérées.

C’est ici que DAOstack collabore avec la communauté DAOstack pour nous fournir des informations en retour, des idées et des propositions d’amélioration à tous les niveaux. Cela inclut la possibilité de soumettre des propositions et de recevoir des fonds pour mettre en œuvre directement des solutions. Des canaux de communication spéciaux seront mis en place à cet effet et les contributeurs recevront des droits spéciaux en retour de leurs efforts. Nous encourageons toutes les personnes intéressées à participer à s’inscrire aux mises à jour sur le site Web de DAOstack.

Répartition de la réputation sur Alchemy

Photo par Paul Carmona sur Unsplash

Les protocoles de gouvernance de DAOstack, qui sont hautement modulaires et personnalisables, agissent également comme un mécanisme par lequel la réputation (et les jetons) est distribuée. Pour Genesis Alpha, nous utiliserons le protocole Genesis, qui inclut les paramètres suivants:

Les contributeurs peuvent augmenter leur réputation avec :

  • la création de propositions acceptées par le DAO
  • le vote en faveur des propositions acceptées par le DAO
  • l’enjeu en faveur de propositions acceptées par le DAO

La réputation des contributeurs pourrait diminuer si :

  • Omission de donner suite à une proposition qu’ils ont créée et acceptée par le DAO
  • Création d’une proposition qui n’est pas acceptée par le DAO
  • Vote pour une proposition qui n’a pas été acceptée par le DAO

Un document détaillé spécifiant les détails exacts des algorithmes de répartition de la réputation sera publié avant l’appel à propositions public de Genesis Alpha.

Perspectives et Roadmap

Alchemy offre une interface conviviale à partir de laquelle des milliers de personnes (ou plus) peuvent se coordonner dans un but commun. Notre plan pour y parvenir consiste à lancer nous-mêmes Alchemy « Dogfood » et à l’utiliser comme interface principale pour la gestion de plusieurs projets pilotes conduisant en toute sécurité à la création du DAO Genesis. Une autre voie que nous empruntons pour atteindre cet objectif consiste à publier un ensemble de fonctionnalités qui permettront à tout groupe dans le monde de créer et de gérer facilement et en toute sécurité leur propre DAO. Nous continuerons d’abaisser le seuil d’adoption en ajoutant des intégrations aux outils de collaboration déjà utilisés, tels que Telegram, Slack et d’autres outils de collaboration.

Alors maintenant que vous en savez un peu plus sur Alchemy, quelle est la prochaine étape? Vous pouvez explorer Alchemy dès maintenant, où vous pouvez voir et même prédire des propositions. Si vous souhaitez participer davantage aux projets pilotes, rendez-vous sur la page d’accueil de DAOstack et inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour.

En savoir plus et s’impliquer

Dans ce blog, nous avons essayé de présenter une explication claire des mécanismes de GEN et de comprendre pourquoi le token pourrait un jour alimenter un réseau florissant d’organisations décentralisées. Pour plus d’informations sur le protocole ou sur notre approche de conception, connectez-vous avec nous:

  • Partie d’une organisation intéressée par le financement d’un DAO pilote ou la construction sur DAOstack? Connectez-vous avec nous ici.
  • Découvrez Alchemy, le premier Dapp de DAOstack, actuellement en mode alpha et utilisé sur le réseau principal Ethereum.
  • Découvrez et / ou suivez le github DAOstack, ou sautez dans le stack avec notre kit amical Hacker’s.
  • Intéressé à rejoindre notre communauté des premiers utilisateurs officiels et à participer à un DAO pilote? Envoyez un courrier électronique à notre coordinateur du programme des pollinisateurs.
  • Suivez DAOstack sur Medium, Twitter ou n’importe lequel des autres canaux que vous trouverez sur notre site Web.

--

--

Stratis Karadakis
DAOstack

Digital marketer, entrepreneur & blogger. Passionate about free thought, free speech and free market. Marketing Manager @ DAOstack.