La grande vague de Kanagawa — Hokusai, 1830/1831

Arrêtez de perdre 10h de votre temps chaque semaine !

Laurent Paoli
Dardar
4 min readSep 26, 2016

--

« La vie qui nous échoit n’est pas brève, c’est nous qui la rendons brève » Sénèque, 49 ap. J.-C.

Sénèque a raison. Le temps est notre bien le plus précieux et nous le gaspillons. Prenez les 7 derniers jours et demandez-vous quelles activités peu gratifiantes vous ont pris du temps ? Pour ma part, je pense aux corvées domestiques : les courses, le ménage, le rangement, la vaisselle, le repassage… Avez-vous une idée du temps que vous y avez consacré ?

Faisons un peu de mathématique. D’après l’INSEE, un homme français salarié passe 1h47 par jour à traiter ses tâches domestiques et une femme 2h50. À la fin de la semaine, l’homme a perdu 10h29 et la femme 17h50. Sur 1 an, cela représente 536 heures pour l’homme et 912,5 heures pour la femme, soit respectivement 22 et 38 jours complets. Imaginez que vous traitiez ces corvées en une fois, vous y passeriez l’ensemble de vos congés payés.

Le plus vieux problème du monde

Près de 2 000 ans après la mort de Sénèque, le problème persiste. Les corvées domestiques cannibalisent le peu de temps libre dont nous disposons.

Ces dernières années, de nombreuses start-ups issues du secteur de l’économie à la demande ont cherché la solution. En France, je pourrais en citer quelques-unes que j’aime particulièrement : Tidy Bear (ménage), Menu Next Door (cuisine), Cleanio (pressing), La Belle Vie (courses).

Les start-ups américaines spécialisées dans les services à la demande (Next Juggernaut)

Grâce à elles, la lutte en faveur du temps libre a progressé. Mais le problème n’est toujours pas résolu. D’abord, parce que trouver le prestataire capable de satisfaire son exigence en termes de qualité et de prix n’est pas aisé. Il faut faire des recherches en ligne, comparer, tester.

Ensuite, la majorité de ces start-ups traitent un seul type de tâche domestique. Si bien que déléguer l’ensemble de ses corvées reste très compliqué. Il faut créer plusieurs comptes clients en ligne, cumuler des factures différentes, coordonner l’intervention à son domicile de chaque prestataire en fonction de son agenda… Résultat : on perd du temps.

Les soeurs Brown de 1978 à 2014 (Nicholas Nixon)

Le temps retrouvé

Lorsque nous avons lancé Dardar, nous avions un objectif. Permettre à nos clients de déléguer toutes leurs corvées en moins d’une minute. Autrement dit, de la délégation poussée à l’extrême. Non seulement on ne traite plus ses corvées mais on ne perd même plus de temps à trouver le bon prestataire pour s’en charger.

Pour y arriver et vraiment aider nos clients nous avons structuré notre service sur 2 piliers :

1/ Proposer une interface mobile pour déléguer ses corvées en moins de 5 clics. À charge pour nous de faire le lien avec les meilleurs fournisseurs de biens et les prestataires de services.

2/ Avoir un double des clés du logement de nos clients pour livrer les biens et ouvrir aux prestataires en leur absence. Cela exige de construire une relation de confiance, de connaître précisément les habitudes, les préférences de nos utilisateurs et d’anticiper leurs besoins.

Développer et optimiser un tel service est infiniment excitant.

Nous créons du temps libre pour que chacun se consacre uniquement à ce qu’il aime vraiment.

Voilà l’ambition de Dardar et nous sommes convaincus que si Sénèque était encore vivant, il aurait été notre premier client.

--

--