Journée spéciale pour nos développeurs! Le Dev’Hackers Day

Cyrille Grandval
Darkmira FR
Published in
4 min readOct 28, 2019

Le vendredi 20 septembre 2019, nous organisions notre journée dédiée à la formation de nos développeurs : le dev’hackers day !
Cette journée, organisée tous les 3 mois, est très importante pour Darkmira. En effet, nos développeurs travaillent, en régie ou au forfait, sur des projets comportant des équipes de tailles différentes, avec des contraintes de qualité, performances et de sécurité ne dépendant pas forcément d’eux, ils doivent alors s’adapter aux méthodologies de leurs clients.
Cette journée est avant tout faite pour qu’ils puissent se rencontrer (pour les nouveaux arrivants) ou se retrouver en ce qui concerne les plus anciens. Tout cela en se perfectionnant ensemble.

Pour cette édition, nous nous sommes retrouvés sur la péniche le River’s King pour une belle journée de formation en interne. La chance était avec nous le soleil était lui aussi au rendez-vous :) !

Au programme de cette journée, le defensive programming, workshop animé par notre dev’hacker Vincent Monjaret et l’Approche Agile.

LE DEFENSIVE PROGRAMMING

Un des objectifs de cette journée était de s’attarder sur un sujet plus poussé techniquement. Nous avons choisi le defensive programming car nous n’avions pas forcément tous la possibilité de l’appliquer en mission. Plus qu’une stratégie, le defensive programming est une façon d’envisager le développement en se protégeant par défaut de toute interaction.

Impossible donc de ne pas évoquer la présentation d’Ocramius comme base pour ce sujet : https://ocramius.github.io/extremely-defensive-php/

Vincent Monjaret, dev’hacker chez Darkmira, a commencé par nous présenter les bases du defensive programming lors d’une conférence d’une heure suivi d’un échange de questions / réponses.

Un autre de nos dev’hacker, Kévin Nadin a complété celle-ci par sa présentation des Value Objects qu’il avait présenté lors du meetup de l’AFUP du 27 août 2019.
Les slides de Kévin sont disponibles ici : http://bit.ly/2W5xHTu

À la suite de quoi, nous nous sommes focalisés sur le développement de features respectant ces principes par groupe de 3.

L’APPROCHE AGILE

Le deuxième sujet de cette journée de formation interne était l’approche Agile. Toute l’équipe Darkmira a commencé cette seconde partie par le jeu du bâton d’hélium. En équipe, les participants doivent faire descendre la barre jusqu’au sol tout en gardant les doigts en contact avec celle-ci.

Ce jeu a pour objectif d’aborder différentes thématiques comme l’entraide, le travail d’équipe, une meilleure communication et écoute, et le management.

S’en est suivi, une partie de Stressss!!! le serious game by OPEN.

Pour commencer, les cartes sont distribuées au hasard, chaque développeur se voit assigner un rôle spécifique au sein d’une équipe de projet et il est important de jouer ensemble pour qu’aucun des équipiers ne finissent en burn out.

Ce jeu ne peut être gagné qu’ensemble en échangeant et en prenant des décisions en connaissance de causes de l’état de chacun et du projet d’une manière générale. Si le chef d’équipe prend une mauvaise décision tout le monde perd.

Lorsque nos développeurs travaillent en régie, ils doivent s’adapter aux méthodologies de leurs clients, mais doivent aussi être capable de faire preuve d’initiative et être force de proposition.

L’objectif principal de cette journée était de casser les mythes, et d’expliquer que la méthode Agile n’est pas une méthode spécifique, et qu’il est bien de connaitre les différent(e)s rituels/méthodes permettant de composer un framework adapté au besoin.

Enfin, pour finir cette journée en beauté, nous avons eu le droit à une croisière sur la Seine et une visite de Paris :)

--

--