DATA SCIENTIST VS DATA ANALYST

Maria Biyong
Data Analytics Centre
3 min readOct 18, 2020
pixabay

C’est un fait désormais le digital est plus qu’un terme à la mode, il intervient dans plusieurs aspects et domaine. on pourra citer notamment la finance, le commerce, la technologie et même le sport(d’ailleurs saviez vous que dans les stades les sportifs ne sont pas uniquement suivis par des caméras mais également par toutes sorte d’accessoires tels que accéléromètres, des capteurs de fréquence cardiaque et même des systèmes de localisations type GPS?)
la raison: il est important pour une entreprise quelque soit le domaine d’anticiper ce qui arrivera et commencer à travailler sur sa réinvention d’où l’apparition de nouveaux métiers au travers de la transformation digitale avec les Data Analyst et les Data Scientist.

En quoi consiste ces 2 métiers concrètement?
ils travaillent tous les 2 dans le digital et les données numériques.

Le Data Scientist est à mesure de travailler avec de grande quantité de données non structurée et non nettoyées provenant de différentes sources, il connait des techniques d’exploration de base de données(Data Mining) permettant d’y extraire des connaissances. Il est également au fait de l’apprentissage machine(Machine Learning) qui cherche à prédire les comportements futurs sur la base des données connues, de regarder sous tous les angles et déterminer ce qu’elles signifient ensuite de recommander des décisions en lien avec ces données. Ses principales missions sont donc:

  • De traduire un problème d’affaire en problème mathématique ou statistique,
  • Trouver des sources de données pertinentes,
  • Proposer des recommandations sur la base de données,
  • Concevoir des entrepôts de données,
  • Evaluer les données,
  • Les traiter et les restituer.

Le Data Analyst quant à lui travail généralement sur les sources de donnée déjà défini. Sa principale tâche consiste à mettre à jour la base de donnée, retranscrire les données numériques en langage business d’où son coté marketing.

La différence entre les 2 métiers:

  • Le Data Scientist brasse de son coté une grande masse de donnée numérique ce qu’on appelle Big Data tout en créant des algorithmes et du langage informatiques,
  • Le Data Analyst à l’opposé manipule également ces données mais à moindre mesure, il récupère la donnée extraite par le data scientiste pour les analyser, tenter de les comprendre et surtout de donner un résultat aux tierces personnes(clients externes, directeurs marketing….). On pourra donc penser et dire que le data analyste est le “petit frère” du data scientiste.
    Grosso modo la principale différence qui se dégage entre les deux termes est que l’un est un profil hybride entre la technique et le marketing(Data Analyst) et l’autre est un féru de chiffres statistiques et de programme informatique(Data Scientist).

Ces métiers du digital sont très prisés depuis quelques temps au point où les Géants tels que Facebook, LinkedIn, Netflix…font recours à leurs expertises pour améliorer leurs performances.

Le saviez vous ?

Le terme Data Scientist a été crée par deux ingénieurs de chez Facebook et LinkedIn en 2008. Il a depuis fait école et a été élu 《métier le plus sexy du 21ème siècle》 par la Harvard Business review

--

--