Lancement DataCity — atelier Énergie
Lors de la soirée de lancement du programme Data City le 24 novembre dernier, quatre ateliers ont eu lieu. Vous trouverez ici les échanges de l’atelier tournant autour de l’énergie.
Intervenants
Pascal Decaux (co-fondateur de Cleantuesday), Riad Ziour (fondateur associé d’Openergy, Jérémie Jean (founder, eGreen), Benjamin Favriau (Ville de Paris), Herbert Beck (NEXITY)
Modération : Maël Inizan, NUMA
Rédaction : Raphaëlle Neyton, NUMA
CHALLENGE 1 : EVOLUTION DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION ENERGETIQUE
Problème 1 à résoudre : des outils pour apporter une visibilité sur la consommation énergétique des particuliers existent mais ne suscitent qu’un faible intérêt auprès des utilisateurs. Comment élaborer les outils les plus adaptés aux besoins des utilisateurs ?
Problème 2 à résoudre : l’effet rebond. Au moment de leur construction, des prédictions existent sur la consommation énergétique des bâtiments, mais une fois habités, la consommation énergétique est souvent bien supérieure (défaillances techniques de construction, usages, mauvaise anticipation du temps passé dans l’appartement). Comment faire en sorte d’éviter cet effet rebond ? Comment mieux anticiper la consommation énergétique effective des ménages ?
Problème 3 à résoudre : les bâtiments sont très souvent vides ou vacants (une partie de la journée, ou sur de longues périodes), mais continuent d’être énergivores durant ces périodes de vacance. Il faut sortir du clivage dans l’utilisation qui est faite des bâtiments (travail, habitation, tertiaire) pour optimiser l’utilisation des espaces vides et ainsi optimiser la consommation en énergie des bâtiments.
Ressources disponibles :
o Données des ménages sur leur consommation énergétique (via la diffusion des smart compteurs type Linky par exemple)
o Utilisation des données permet deux choses
§ Diagnostique : quels bâtiments sont les plus consommateurs ?
§ Optimisation : Suivi de la consommation en permanence pour adapter la demande en énergie.
Le terrain d’expérimentation n’est à ce stade pas précisé. Il s’agira d’observer une modification des usages (à l’échelle des ménages mais aussi à l’échelle de la communauté) :
CHALLENGE 2 : EVITER LES PICS DE CHARGE ET MIEUX PREDIRE LA CONSOMMATION
Problème 1 : comment combiner de nouveaux besoins en consommation énergétique (liée à la montée en puissance du numérique, à la croissance du nombre de data center sur le territoire francilien) avec une base de production d’électricité fixe ? Nécessaires effets collatéraux sur les tarifs, sur la sécurité des réseaux.
Problème 2 : un lien existe entre les pics de consommations et émissions de CO2. En effet, le recours à des sources de production d’électricité plus polluantes est nécessaire durant les pics de consommation, par exemple les centrales à charbon.
Le terrain d’expérimentation n’est pas défini à ce stade. Mais la question de la gestion des pics de charge ne peut pas être traitée de la même manière selon les utilisateurs finaux de l’énergie (particuliers, industrie, tertiaire).
CHALLENGE 3 : MUTUALISATION DES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE BATIMENTS A L’ECHELLE D’ÎLOTS ET DE QUARTIERS
Problème 1 : ce challenge touche à l’amélioration de l’existant. Aujourd’hui on construit très peu de nouveaux bâtiments à Paris, il faut donc une meilleure prise en compte des échanges d’énergie entre bâtiments existants.
Problème 2 : Nous sommes en train d’évoluer d’un système d’acheminement de l’électricité très centralisé à un système décentralisé (intégration de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques particuliers par exemple). Cette évolution nécessite de développer les réseaux de micro-grid.
Terrain d’expérimentation :
- îlot ou quartier pour la création de synergies et la mise en commun de certains postes de consommation énergétique (production de chaleur).
- nécessaire intégration des besoins de l’habitat particulier et de l’habitat du tertiaire.
PROPOSITION DE CHALLENGE : L’IDENTIFICATION
Problème à résoudre : à l’échelle d’une ville, est-on capable d’identifier les quartiers où il existe un problème de consommation (lié à la date de construction du quartier, au type de bati ?) Où concentrer nos efforts ?
Terrain d’expérimentation : échelle de l’îlot ou du quartier
Autre commentaire :
- Intégrer le facteur coût / politique aux réflexions : toute évolution des usages devra être accompagné de signaux prix forts (une taxe carbone par exemple) qui demandent une volonté politique à l’échelle nationale : quel mix énergétique veut-on pour la France ? Quelles politiques publiques mettre en place pour encourager le développement de la biomasse et de la géothermie ?