#DataColada 12 : des villes qui parlent, utiliser les #PanamaPapers, comprendre les attaques à Bruxelles, etc.

Rogue
Data Colada
Published in
4 min readMay 28, 2016

--

Cette semaine, nous avons sélectionné les meilleurs éléments pour vous parler d’autres manières de comprendre les données.

Voir et écouter

Les données permettent de faire beaucoup de choses. Cette semaine, nous avons sélectionné les meilleurs frui^… éléments pour vous parler d’autres manières de comprendre les données. Il ne s’agit donc pas seulement de les collecter et analyser, mais également de les faire parler, de les croiser et enrichir, de voir comment d’autres personnes s’en saisissent.

Sans plus attendre, on vous laisse explorer. Et n’oubliez pas de partager vos commentaires et réactions à la Surprise de la barmaid ;-) C’est un moment privilégié pour nous, on y tient.

Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)

Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !

#environnement Des villes qui parlent

Capture d’écran.

Lorsqu’on pense aux sons urbains, on pense surtout au bruit. C’est aussi le point de départ de divers projets de cartes sonores des villes. Chatty Maps est différent : il cartographie les villes via un spectre sonore composé de mots du champ sémantique des sons (e.g., moteur, etc.) indexés contre des données de réseaux sociaux. Grâce à la collection d’images sous licences libres sur Flickr, le corpus est enrichi et ensuite appliqué à une carte de ville.

#opendata La connexion entre qui et quoi

Image du billet de blog,

Comment tirer un bénéfice citoyen des données des #PanamaPapers ? « Nous souhaitons comprendre si et quelles connexions existent entre les marchés publics (le premier facteur de corruption dans le secteur public) et les sociétés écran d’optimisation fiscale. » Ainsi commence un billet sur le blog de l’initiative Open Contracting, où on apprend à utiliser des données ouvertes et investiguer possibles irrégularités liées aux marchés publics.

#pausecafé Ceci n’est pas une plaisanterie

Image du tweet original.

On s’est dit qu’autant de temps gris méritait bien quelques éclats de rire. Alors, on vous a concocté un cocktail revigorant. D’abord, on vous suggère de faire un tour par ici : des célébrités regardent des visualisations, littéralement (merci, Sylvain !). Après et surtout si vous aimez les films de super héros, vous adorerez SuperViz. Cette visualisation explore, d’une manière ludique mais dans les règles de l’art, comment les super héros visualiseraient des données…

#jeudedonnées Des prédictions risquées

Image dans le domaine public.

Notre choix de la semaine s’est porté sur le travail de ProPublica qui a analysé les données et les algorithmes utilisés pour prédire la récidive et des comportements à risque. Ce genre de logiciels « d’aide à la décision » est très utilisé par les juges américains. Et ça a l’air top : « Lorsqu’on prend en compte l’ensemble des crimes et délits, comme la conduite sans permis, le logiciel s’est avéré légèrement plus efficace qu’un pile ou face. »

#datavis Comprendre les attaques de Bruxelles

Capture d’écran.

Comment les gens ont cherché à comprendre ce qu’il se passait lors des attaques terroristes à Bruxelles : tel est l’objet de cette visualisation interactive. Cette dernière montre les requêtes Google de personnes cherchant à comprendre ce qui était en train de se dérouler à Bruxelles le 22 mars dernier. Saisissant.

Data Colada et sa surprise, c’est pour vous parce que vous êtes sympas. Et on sait que vous pouvez vivre d’amour et de Data Colada fraîches.

La surprise de la barmaid

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.

Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

--

--

Rogue
Data Colada

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.