#DataColada 14 : des mégadonnées pas si profitables, les accidents nucléaires, les larmes en données, etc.

Rogue
Data Colada

--

Cette semaine, on vous raconte l’histoire compliquée des big data et des entreprises ainsi qu’une histoire de larmes, entre autres.

Non, on ne veut pas vous faire pleurer

… Enfin, si c’est de joie, ça va :-)

Cette semaine on se rattrape : la Data Colada de la semaine dernière ne contenait pas de #jeudedonnées et vous avez été nombreux-euses à être en manque. Du coup, cette semaine, on vous en a mis deux. Mais de rien !

Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)

Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !

#marketing Plutôt LOL que Wouah ?

En février, Facebook créait cinq « réactions » permettant d’exprimer autre chose que le simple « J’aime ». Même si celui-ci est resté prédominant, à proportion de 5 pour 1, ces autres « sentiments » ont peu à peu trouvé leur place. Dans quelle proportion ? C’est ce qu’analyse une première étude sur le sujet, menée par Frac.tl, qui montre que le positif l’emporte largement sur le négatif.

#pausecafé Des chiffres et des lettres

La compétition américaine Scripps National Spelling Bee est un peu à l’instar de l’inénarrable Des chiffres et des lettresfrançais. Les adolescents qui y concourent peuvent poser la question « Quelle est la langue d’origine du mot ? » pour les aider à l’épeler correctement. Le staticien Christopher Long a scrapé les données des résultats de la compétition, depuis 1996. EtFiveThirtyEight a fait un article retraçant les mots à épeler et leur langue d’origine. Quelle est la plus fréquente, d’après vous ? :-)

#jeudedonnées Le nuage s’est arrêté à la frontière

Une nouvelle étude et le jeu de données qui l’accompagne recensent les 216 accidents connus dans le domaine de l’énergie nucléaire. On y trouve la date, l’endroit, une description et quatre mesures spécifiques : sa place dans l’International Nuclear Event Scale et dans la Nuclear Accident Magnitude Scale, le nombre de victimes et le coût financier global. Le plus cher revient l’accident de Tchernobyl (la photo ci-contre), celui de Fukushima est en 2ème position.

#bigdata Les mégadonnées et l’entreprise : c’est compliqué

D’après une étude conjointe Capgemini et Informatica (PDF), les bénéfices de l’engouement big data sont mitigés. C’est la conclusion globale de l’étude basée sur les réponses de 210 grandes entreprises en Europe et aux États-Unis. Ainsi, 29 % des projets big data en cours sont pleinement rentables, 45 % ont atteint leur point d’équilibre et 11 % perdent de l’argent. L’étude fournit aussi des détails intéressants sur la gouvernance de ces projets et sur la stratégie sous-jacente (quand elle existe).

#datavis Quand il ne vous restent plus que les yeux

Que ce soit de tristesse ou de joie, la fréquence et les quantités de larmes versées varient d’un individu à un autre. Robin Weis recueille depuis des années des données sur le fonctionnement de son corps. Les larmes ne sont pas en reste : dans un billet, elle explique comment elle a collecté et organisé des données sur ses propres pleurs, sur 589 jours. Une expérience originale.

Data Colada et sa surprise, c’est pour vous parce que vous êtes sympas. (Oui, on aime bien servir des compliments aussi.) Et on sait que vous pouvez vivre d’amour et de Data Colada fraîches.

La surprise de la barmaid

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.

Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

--

--

Rogue
Data Colada

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.