#DataColada 16 : 6 000 ans d’urbanisation, l’immigration aux Etats-Unis, contribuez à l’Open Data Charter, etc.

Rogue
Data Colada
Published in
4 min readJun 24, 2016

--

Pour cette semaine, nous avons choisi de vous parler de cartographie et d’urbanisme !

Vous êtes bien urbain(e)s

Plus ça va, plus le nombre de personnes qui nous lit augmente. En 15 semaines, vous êtes donc plus de 400 à déguster avec impatience les Data Colada

Comme l’été est là (même si ça ne se voit pas nécessairement au niveau du bulletin météo…), on a commencé à réfléchir à la diffusion estivale de Data Colada. Après le 14 juillet, beaucoup parmi vous seront en vacances. Alors, on a pensé à réduire la voilure pour la période 14 juillet — 20 août. Bon, vous nous connaissez : ça ne se fera pas sans surprises fraîches ;-)

Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)

Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !

#impact Combien gagne un chauffeur d’Uber ?

BuzzFeed publie une estimation des gains réalisés par les chauffeurs d’Uber dans trois grandes villes américaines. On se souvient peut-être la déclaration faite par Uber en 2013 qu’un chauffeur « typique » gagne au moins 100 000 USD brut annuel. Ce chiffre a l’air bien loin de la réalité : l’estimation indique des montants entre 12,7 USD et 16,9 USD brut de l’heure. Soit pas loin du SMIC pour les plus chanceux. Et en France alors ?

#opendata Contribuer à l’élaboration d’une base commune

L’International Open Data Charter, est une initiative regroupant des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux. Sa mission est de consolider une cohérence globale dans les pratiques des données ouvertes (la gestion, l’ouverture, etc.). Pour ce faire, il faut déjà se mettre d’accord sur les mots qu’on utilise et clarifier les Principes sous-jacents. On peut soumettre des commentaires avant le 30 juin 2016.

#pausecafé Des cartes et des histoires

Toute personne ayant un jour assisté à une introduction à la visualisation de données reconnaîtra la carte ci-contre. Pour les autres, c’est la célébrissime carte de la campagne napoléonienne de Russie en 1812. Lisez donc cette présentation de Charles-Joseph Minard, l’auteur de cette carte mais surtout de 49 autres cartes originales et qui nous apprennent énormément sur une méthodologie et une démarche créative uniques.

#jeudedonnées 6 000 ans d’urbanisation

Les passionné(e)s d’histoire apprécieront particulièrement ce jeu de données. C’est la première fois (à notre connaissance, au moins) où on a accès à toutes ces données, organisées par des humains, sur la manière dont l’humanité a transformé des territoires en villes et permet de commencer à comprendre la distribution géographique des populations urbaines à travers l’histoire. Le jeu de données englobe la période de 3700 B.C. jusqu’à l’an 2000. (Et une pitite vidéo en bonus.)

#datavis Toute personne ayant immigré aux Etats-Unis

Chez Data Colada, on aime Metrocosm. En voilà une raison supplémentaire : cette visualisation interactive en D3.js (❤) montre les pays d’origine et le nombre de leurs ressortissants ayant immigré aux Etats-Unis depuis 1820. Il est intéressant de voir les « vagues » dans le temps et comment elles reflètent des évènements majeurs tels que des guerres ou des désastres naturels.

Data Colada et sa surprise, c’est pour vous parce que vous êtes sympas. Et on sait que vous pouvez vivre d’amour et de Data Colada fraîches.

La surprise de la barmaid

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.

Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

--

--

Rogue
Data Colada

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.