#DataColada 17 : des données égarées, les API du service public, DataYolo, etc.

Rogue
Data Colada
Published in
5 min readJul 1, 2016

--

Dans cette édition, la parole est au barman de Data Colada :-)

Un mot du barman

Bon, après 16 numéros et 4 mois d’existence de Data Colada, il faut que je vous confie un petit secret : votre infolettre aurait due s’appeler Data Stamboliyskada… mais comme c’était un peu long, on l’a finalement appelée Data Colada ;-)

Blague à part, j’en profite parce qu’elle est particulièrement occupée cette semaine et qu’elle m’a laissé tenir le bar. Sa modestie va en souffrir un peu, pour autant je tiens à saluer le travail formidable de Rayna, notre barmaid. Car chaque semaine c’est elle qui choisit l’essentiel des ingrédients composant le cocktail que nous vous servons. On espère que vous trouvez Data Colada toujours aussi savoureuse et que vous continuez à la déguster avec plaisir. Car même au cœur de l’été, pour vous nos fidèles ami(e)s, le bar reste ouvert !

Mais assez parlé de nous, place à l’actualité des données !

Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)

Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !

#impact Mais où sont passés les abonnés d’une partie de la presse française ?

La semaine dernière on apprenait qu’un prestataire informatique avait peut-être perdu les listes d’abonnés d’une bonne partie de la presse française. Avec quelques jours de recul et d’analyse, cela ne semblerait pas si grave, mais la récupération de ces données s’avère quand même bien compliquée. Quand une base de données constitue un actif stratégique, non seulement on la sauvegarde, mais on teste régulièrement la récupération de ces sauvegardes, non ?

#opendata Ouverture officielle de api.gouv.fr

Le portail api.gouv.fr a été officiellement ouvert la semaine dernière. Sa mission est de référencer toutes les API fournies par les services publics français et d’en faciliter l’utilisation par les développeurs. Chez Data Colada, on approuve, bien sûr, ce mouvement de l’État pour devenir une plateforme de services numériques… et on se permet une petite suggestion : en complément des API, pourquoi pas des points d’accès aux données brutes en RDF / SPARQL, les standards officiel du W3C pour le web des données ? Encore un petit effort !

#pausecafé Rions avec Data Yolo

Quand elles sont bien conçues, les data visualisations permettent de faire passer une information en un coup d’oeil. Du coup, Sophie Gindensperger, aka Data Yolo, s’est dit qu’elles pouvaient être une bonne façon de faire rire, créant un nouveau genre : la datavisualisation humoristique. Si vous ne connaissez pas déjà, n’hésitez pas à visiter son Tumblr ou à la suivre sur Twitter ou Facebook, vous ne le regretterez pas ! Nous, on est totalement fans :-)

#jeudedonnées Le patrimoine immobilier de l’État

L’État, c’est nous, enfin, tous les citoyens français. Par conséquent le patrimoine de l’État, c’est le nôtre, collectivement. Et donc, par curiosité, cela vous intéresserait de connaître notre patrimoine immobilier commun ? Si oui, alors sachez qu’OpenDataSoft a mis en forme un jeu de données qui recense plus de 13.000 biens immobiliers : des espaces naturels, des terrains cultivés, des bureaux, des musées et même… des grottes. Amis troglodytes en mal de logement, vous avez trouvé une solution ! Merci qui ? :-)

#datavis Les femmes survivent aux hommes

Chez Data Colada, on apprécie les cartes produites par MetricMaps. Parmi leurs dernières réalisations, on a retenu cette visualisation interactive qui montre le ratio hommes / femmes dans la population des USA, par tranche d’âge. On sait que les femmes vivent plus vieilles que les hommes, et pour autant il est vraiment frappant de le voir ainsi, le violet recouvrant la carte…

Data Colada et sa surprise, c’est pour vous parce que vous êtes sympas. Et on sait que vous pouvez vivre d’amour et de Data Colada fraîches.

La surprise de la barmaid

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.

Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

--

--

Rogue
Data Colada

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.