#DataColada 20 : des piscines, le changement climatique, les tweets de Trump, etc.
Data Colada est de retour ! Voici votre dose si attendue d’actualités et réflexions du monde passionnant des données. Bonne lecture :-)
Belle rentrée !
Alors, ces vacances ? :-)
Nous avons eu un pitit retard de re-lancement. Pierre changeait de boulot et Rayna était un peu souffrante. Excusez donc ce retard — et merci pour les messages demandant quand vous pourrez nous lire de nouveau. Une Data Colada studieuse vous attend donc ci-dessous, en synchro avec le rythme de la rentrée.
Malgré l’été, l’actualité des données n’a pas vraiment pris des vacances. On a beaucoup hésité autour du format de cette lettre de rentrée. Finalement, on garde le format habituel et on a une idée de comment vous faire faire un tour d’horizon rapide sur les choses importantes et intéressantes qui n’ont pas réussi à se tailler une place dans cette édition. Affaire à suivre donc :-)
Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)
Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !
#environnement La biodiversité et les zones protégées
Il s’agit de la plus grande étude de la biodiversité au sein des zones protégées. Ses conclusions sont sans appel : la richesse des espèces et leur nombre sont vraiment plus élevés au sein des zones protégées. Les chercheurs ont utilisé le plus grand jeu de données disponible à ce jour et des échantillons de 1 939 sites au sein de 359 zones protégées et ~5 000 sites non protégés. P.S. Cet été, la loi biodiversité a été adoptée en France.
#impact Une histoire pas si courante
Il paraît que certains courants sont plus égaux que d’autres. Celui qui gagne la compétition olympique de natation 50 m est considéré comme le nageur le plus rapide du monde. Des chercheurs américains du Centre de la Science de la Natation de l’Université d’Indiana (mais si, ça existeuh) ont trouvé que les nageurs font face à des courants adverses s’ils nagent dans les couloirs 4 à 8. Cet effet n’a pas été observé pour ceux nageant dans les couloirs 1 à 3.
#pausecafé Quand Trump touitte
“Quand Trump souhaite bon courage à l’équipe olympique en partance pour Rio, il tweete de son iPhone. Quand il insulte un rival, il tweete généralement d’un Android. S’agit-il d’un artefact démontrant quels tweets sont ceux de Trump lui-même et lesquels sont faits par son équipe de campagne ?” Voici une hypothèse qui vaut son pesant de cacahuètes. L’un des data scientists de Stack Overflow a donc procédé à une analyse. Du zouli code, une méthodo simple : bonne découverte ;-)
#jeudedonnées La signalisation routière
Plutôt étonnant. Le jeu contient plus de 50 000 images de panneaux, reflétant les variations d’apparence de ces dispositifs provoquées par différence de luminosité, conditions climatiques, etc. Les chercheurs allemands les ayant collectées s’en sont servis pour des algorithmes de reconnaissance automatique des panneaux de signalisation sur la route. Avis aux amateurs de voitures autonomes ;-)
#datavis L’histoire du réchauffement climatique
Randall Munroe a concocté une mise au point : “Quand des gens disent que le climat terrestre a déjà changé par le passé, voici de quels changements ils parlent.” Et de présenter, en une frise chronologique, l’évolution de la température terrestre au fil des âges. On vous laisse découvrir le génie XKCD (et les promesses parfois un peu moins géniales des candidates à la pestilentiel… présidentielle américaine au sujet de la recherche et des sciences.)
Data Colada et sa surprise, c’est pour vous parce que vous êtes des gens sympas. Un échantillon (non) représentatif de lecteurs vous assure qu’il faut cliquer sur le lien :
Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.
Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).