#DataColada 22 : on vous apporte la Lune et les étoiles de Wikipédia

Dans cette édition, on vous parle d’open data et vous apporte la Lune et les étoiles de Wikipedia…

Quid de la sécurité des données ?

Il y a un mois, un pirate mettait en vente 200 millions d’identifiants de comptes Yahoo!. La semaine dernière, ce même Yahoo avouait que 500 millions de comptes utilisateurs avaient été piratés. Et personne ne sait quel est le taux de recouvrement entre ces 200 et 500 millions de comptes compromis. Ce que l’on commence à comprendre, en revanche, c’est que la sécurité n’était pas la préoccupation première de l’emblématique patronne Marissa Mayer.

Et nous, à Data Colada, on trouve ça vraiment préoccupant : à l’heure du Big Data, de plus en plus d’entreprises et organisations collectent, stockent et agrègent des données, que ce soit pour de la politique, du marketing, de la publicité, du commerce, des transports, de la santé, de la recherche scientifique… Évidemment, la sécurité des données a un coût non négligeable, et les budgets ne sont pas extensibles. Mais la sécurité ne doit pas être le parent pauvre, car la confiance des citoyens dans le monde numérique est à ce prix. Et c’est à nous tous, qui manipulons des données, d’y veiller !

Bon, ceci dit, il y a aussi de bonnes nouvelles et des trucs passionnants dans le vaste monde des données, et nous vous laissons découvrir ce qui a attiré notre attention ces derniers jours. Bonne lecture :-)

Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)

Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !

#impact Qui paie les pubs des candidats aux USA ?

La Political TV Ad Archive, un projet de l’Internet Archive, permet d’apprendre davantage sur les pubs à la télé américaine. Le site archive des pubs diffusées dans une dizaine d’Etats américains. Chaque fiche de pub contient l’endroit, la fréquence et l’horodatage de chaque diffusion. De plus, les fiches pointent des analyses de sites partenaires connus pour leur travail d’investigation et de transparence de la vie publique américaine. Une telle initiative en France pourrait être utile

#opendata La Loi Numérique enfin adoptée

Le 28/09, le Sénat a adopté le projet de Loi pour une République Numérique, auquel chacun avait pu contribuer. Cette modalité reste un OVNI législatif et politique, et les propositions n’ont pas vraiment été suivies. On se réjouit cependant des avancées en matière d’ouverture des données publiques, notamment le droit à l’Open Data : si une institution refuse d’ouvrir ses données, on peut faire appel au tribunal administratif pour lui rappeler la loi.

#pausecafé Vivre sur la Lune

Vous avez certainement eu des palpitations, comme moi, à l’annonce d’Elon Musk que MarsOne avance et qu’aller vivre sur Mars sera possible d’ici 40 ans. Bon, regardons un peu plus près : il y a la Lune, ça peut le faire. Combien ça coûterait d’envoyer 4 personnes pour une mission d’un an sur la Lune, avec la technologie dont dispose la NASA ? Cette vidéo vous guide à travers une estimation qui conclut à un coût de 38 milliards. Allez, 40 ans, c’est rien…

#jeudedonnées La tête dans les étoiles (#oupas)

Voici le “nouvel atlas de l’éclairage artificiel de nuit”, communément connu comme pollution lumineuse. Ainsi, plus de 80 % de la population mondiale vit dans un environnement lumino-pollué. Cette proportion dépasse les 99 % aux États-Unis et en Europe. Ci-contre, la visualisation faite par Matthew Petroff (en thèse de physique) : toute zone colorée autrement qu’en gris anthracite est au-dessus de la luminosité nocturne normale, parfois jusqu’à 40 fois plus. Eh bien, clairement, ça craint.

#datavis L’univers Wikipédia (pour de vrai)

Voici une superbe visualisation interactive et exploratoire de Wikipédia, l’encyclopédie libre et collaborative, présentée comme un univers. C’est le Wikiverse : constitué d’articles, les liens qu’ils ont en commun. Les articles sont les étoiles et la proximité entre eux signifie similarité. Les liens contenus dans les différents articles forment des connexions et des clusters d’information : des domaines de connaissances. Ce projet fait suite à Wikigalaxy, non moins ambitieux et superbement réalisé. Bonne exploration wikispatiale !

Data Colada et sa surprise, c’est pour vous parce que vous êtes des gens sympas. Un échantillon (non) représentatif de lecteurs vous assure qu’il faut cliquer sur le bouton.

La surprise de la barmaid

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.


Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.