#DataColada 9 : la transformation des banques, Trump par les tweets, l’API Star Wars, etc.

Rogue
Data Colada
Published in
4 min readMay 7, 2016

--

Profitons donc de ce long week-end : de longues lectures qui donnent à réfléchir et un jeu de données qui ne vous laissera pas indifférent ;-)

Pour ce long week-end, on vous a déniché de longues lectures qui donnent à réfléchir. Ah, et évidemment, un jeu de données qui ne vous laissera pas indifférent, surtout quand on a quelques jours devant soi pour jouer avec des données ;-)

Comme on vous l’avez annoncé dans la précédente édition, medium.com héberge les éditions précédentes de Data Colada ainsi que de nouveaux contenus à venir. N’hésitez pas à également nous suivre sur Medium. Bonne dégustation de La surprise de la barmaid, elle est vraiment chouette !

Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)

Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !

#désintox Donald Trump ❤ les suprématistes blancs

La startup LittleBird a analysé les données Twitter fédérées par le hashtag complotiste #WhiteGenocide et découvert une connexion entre Donald Trump et les suprématistes blancs. Ayant établi le Top 50 des influenceurs pour ce hashtag, LittleBird a calculé que 67,5 % d’entre eux suivent Trump (mais seuls 5,7% suivent Clinton). Les membres les plus importants de campagne ne sont pas non plus en reste. Corrélation n’est pas causalité, mais intentionnel ou pas, Donald Trump a réussi à obtenir le soutien de cette communauté virulente et raciste.

#opendata La transition des banques

Dans un billet passionnant, Baptiste Sans Jofre explore la transformation des métiers de banque et de leurs interactions clientèle, causée par l’avènement des données ouvertes. Les données créent du lien, comme on l’a déjà souligné ici : « Dire que les questions opérationnelles seront adressées par les banques et les questions légales par l’Etat est simplificateur. Une chose est certaine, cette question n’est pas technique ou fonctionnelle, cette question est sociale. »

#jeudedonnées Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine,…

On vous avait déjà parlé de l’API de Game of Thrones. Les geeks fans de SF ne sont jamais loin : voici qu’on peut désormais accéder à toutes les données des 7 épisodes de Star Wars. SWAPI, The Star Wars API, a collecté les données sur les planètes, les vaisseaux et véhicules divers, les personnage et les espèces qu’on y croise. Que la Force soit avec vous !

#datavis Quelle immigration en France ?

Source : capture d’ecran

Les journalistes du Télégramme de Brest ont décrypté un jeu de données de l’INSEE sur l’immigration en France. Les conclusions sont claires : oui, il y a un taux important d’immigrés en Bretagne, mais ce sont surtout des Britanniques. Dans les autres régions de France, les immigrés sont surtout Portugais, Algériens, Marocains ou Turcs. Pour explorer ces données jusqu’au niveau détaillé de chaque canton, voici la carte interactive.

#outils Analyser des données avec SQL Server et R

Source : capture d’écran

Srini Kumar, Director of Data Science chez Microsoft, a découvert que le comté de Montgomery, au nord-ouest de Washington, publie les données anonymisées de toutes les infractions routières commises sur ce territoire de 1 million d’habitants. Kumar a voulu les analyser en fonction de divers critères et les visualiser. Dans un billet de blog détaillé, il explique comment il a procédé et parle surtout de deux outils : SQL Server (forcément ;-) ) et R. Parcours intéressant et bouts de code plutôt joli en vue.

Bonne dégustation :-)

La surprise de la barmaid

Vous aimez la fraîcheur de cette #DataColada ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour qu’elle soit encore meilleure !

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

--

--

Rogue
Data Colada

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.