#DataColada n°23 : données ouvertes, sécurité des données, dépenses R&D, etc.

Rogue
Data Colada
Published in
5 min readOct 7, 2016

--

Beaucoup de nouveautés dans cette édition de Data Colada, mais avant tout :

500+ mercis !

Ça y est, votre Data Colada, lancée le 10 mars 2016, passe le cap du semestre d’existence. 6 mois durant lesquels nous avons sélectionné pour vous plus de 120 articles et plus de 70 événements dignes d’intérêt concernant les données.

Nous espérons que vous y trouvez votre compte, et nous serions vraiment très heureux d’avoir un petit retour de votre part : n’hésitez pas à partager vos préférences et dire quelles sont les rubriques qui vous intéressent le plus, celles que vous voudriez voir créées, etc. En bref, co-créons cette ressource :-)

Message personnel de Pierre : Ceci est ma dernière participation à Data Colada. En effet, j’ai depuis début septembre une activité professionnelle extrêmement prenante dans une jeune entreprise en pleine croissance, et je dois aussi préserver le temps que je peux consacrer à ma famille qui a particulièrement besoin de moi durant cette année scolaire 2016–2017. Pour ces raisons, je ne suis plus en mesure de me consacrer à Data Colada. Pour autant, je ne suis pas inquiet du tout : vous êtes depuis le début de Data Colada entre les mains expertes de Rayna, à qui je souhaite tout le succès possible pour la suite de cette belle aventure !

Rappel : chaque section de Data Colada est différenciée par une couleur et une catégorie (par ex., #opendata). Les URL vers les sources de chaque section sont dans le texte. Comme vous aimerez Data Colada, nous avons également ajouté des boutons “Partager” pour que vous puissiez plus facilement en faire bénéficier votre entourage :-)

Merci de votre confiance, et à la semaine prochaine !

#impact Utilisations des données ouvertes dans le monde

Dans la précédente Data Colada, on vous parlait des avancées en matière de données ouvertes qu’introduit la Loi Numérique en France. Mais à quoi servent ces données au juste ? Le projet Open Data Impact Map recense aujourd’hui 1 700+ organisations (au sens large) au monde utilisant des données ouvertes. Il en manque plein, mais c’est une exploration intéressante.

#opendata Est-il constitutionnel de vendre des données publiques ?

L’association Regards Citoyens s’essaie à une nouvelle forme de hacktivisme pour défendre l’ouverture des données publiques. Elle a déposé vendredi dernier un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi Valter, soulevant notamment une question prioritaire de constitutionnalité à propos des redevances imposées par certaines administrations sur des données publiques. L’asso en appelle également aux geeks du droit pour les aider dans cette démarche.

#sécurité Florilège navrant…

Si on devait parler de manquements en sécurité des données, ça ferait 1 Data Coladapar jour, 7j/7… Cette semaine, on apprend que la société britannique TalkTalk vient d’essuyer une amende record pour avoir failli à la préservation des données de ses utilisateurs. En Russie, la nouvellement créée Garde nationale s’est lancée dans la collecte d’empreintes digitales de la population. La collecte est obligatoire, la Garde dépend directement du Kremlin. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner…?

#jeudedonnées Combien pour faire du R&D ?

Le livre blanc conjoint du CNRS et de l’INSERM arguant pour une meilleure stratégie de financement de la recherche est malheureusement passé inaperçu. Et effectivement, d’après l’Institut des Statistiques de l’UNESCO, les sous assignés aux activités de R&D en France représentent seulement 2,3%. Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir dans les données collectées par cette institution. (Pssst, y ades visualisations pour ceux qui n’ont pas le temps.)

#datavis C’est la fête !

Comme tous les ans, la compétition Kantar — Information is Beautiful Awards bat son plein. Le site idoine est l’endroit par excellence pour toute personne adorant se rincer les noeils avec de la belle visualisation de données. La pré-sélection est terminée et en voici les heureux élus. La remise des prix se fera le 2 novembre prochain. D’ici là, on peut voter pour ses visualisations préférées.

Parce qu’on peut très bien vivre de Data Colada et d’eau fraîche.

La surprise de la barmaid

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.

Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska).

--

--

Rogue
Data Colada

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.