Magritte <3 Image dans le domaine public.

#DataColadaVis : le bon, le méchant et le mal visualisé

Ce billet inaugure notre veille et analyse de visualisations de données. De temps à autre, en complément de votre Data Colada, un court billet vous donnera des idées sur les écueils à éviter dans vos visualisations de données.

Le format est simple : une visualisation, ses côtés “bons” et ses aspects “perfectibles”. Et évidemment, vos commentaires, compléments, retours, critiques sont plus que bienvenus :-)

Pour cette première édition, j’ai choisi une visualisation réalisée par le magazine américain Time. Elle illustre le manque de diversité des Oscars, les prestigieux prix hollywoodiens du cinéma. Vous vous en souvenez probablement, la campagne #OscarSoWhite avait dénoncé le profil très mâle et blanc des nominés et lauréats, et appelé au boycott de la cérémonie de remise.

Mais revenons à nos moutons : la visualisation de Time. En voici une image statique :

Les bons points :

  • L’histoire racontée est claire : un message, exprimé clairement ;
  • Utilisation intelligente des nuances d’une couleur pour mettre en exergue les différences notables ;
  • Bon choix de couleur (ils ont pensé aux gens qui ne voient pas les couleurs) ;
  • La possibilité de démarquer les gagnants avec un cercle au pourtour sombre.

Peut mieux faire :

  • La taille de la visualisation fait qu’on n’a pas la possibilité d’embrasser tout l’historique d’un seul regard. Imaginer et donner à l’utilisateur la possibilité d’invertir les axes résoudrait ce souci.
  • Pour augmenter l’interactivité et faciliter l’interaction de l’audience avec la visualisation, ce serait intéressant de permettre un filtre par année et le choix d’une période personnalisée.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.


Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Rogue’s story.