#DataColadaVis : le bon, le méchant et le mal visualisé

On poursuit notre veille et analyse de visualisations de données. De temps à autre, en complément de votre Data Colada, un court billet vous donnera des idées sur les écueils à éviter dans vos visualisations de données.

Le format est simple : une visualisation, ses côtés “bons” et ses aspects “perfectibles”. Et évidemment, vos commentaires, compléments, retours, critiques sont plus que bienvenus :-)

[Le billet inaugural -> #DataColadaVis épisode 1]

Pour l’épisode 2 de notre #DataColadaVis, j’ai choisi une visualisation réalisée avec Tableau et portant sur les élections américaines à travers l’histoire. En voici une capture statique :

Les bons points :

  • L’histoire racontée est claire dans l’ensemble.
  • L’ajout de chapô racontant l’histoire en bref ajoute à la richesse de la visualisation.
  • L’utilisation cohérente des couleurs pour représenter les partis d’après les couleurs que l’on leur associe habituellement.
  • Le choix constant de couleurs dans les différentes planches/séquences de la visualisation et les portraits des candidats.
  • La possibilité de changer l’affichage de la carte (hexagones, carrés, limites des états américains).
  • L’élément visuel discret mais clair indiquant qui a remporté l’élection cette année-là.

Peut mieux faire :

  • On est obligé de survoler chaque élément graphique (carte, gradients horizontaux, etc.) pour comprendre quelle est la métrique illustrée.
  • On ne sait pas trop ce que représentent les nuances de la carte : s’agit-il des pourcentages de votes exprimés ou des pourcentages de popularité des candidats ?
  • Le liseré autour des portraits de chaque candidat pourrait être plus épais : on ne le voit pas tout de suite.
  • Le graphique vertical sur la droite présentant les évolutions de chacun des états entre l’élection précédente et celle que l’on est en train de regarder est complexe à appréhender. Ainsi, on n’est pas sûr ce que le trait pointillé vertical au milieu représente. De plus, il y a des têtes de fléchés lesquelles représentent 0% d’évolution. Cette portion de la visualisation est clairement trop complexe pour être juste “le truc sur la droite” et aurait mérité davantage d’attention.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.


Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska) et @PierreCol (Pierre Col).

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Rogue’s story.