#DataColadaVis : le mauvais, le très mauvais et le catastrophique

Rogue
Data Colada
3 min readOct 6, 2016

--

Inondé-e par du contenu visuel ? Moi aussi, et j’ai décidé de vous faire un Top 3 des pires ratages récemment croisés sur le Web.

3. Le manque d’engouement des élèves de Terminale pour les maths

Un article du Smithsonian Mag déplore la baisse sévère d’élèves de Terminale inscrits dans une filière avec un enseignement en maths quelconque. Ainsi, les examens de fin d’année (l’équivalent du Bac) montrent que ~78% des élèves seulement sont dans une filière de Terminale avec au moins une matière en lien avec les mathématiques. Apparemment, il y a 20 ans, le pourcentage était de 95%.

Pour présenter cette décadence de la nation, le magazine inclue ce graphique :

Et là, c’est le drame. Parce que si les élèves sont amenés à travailler avec ce genre de supports en maths, on comprend assez bien pourquoi ils fuient.

2. Les 20 pays les plus nucléarisés du monde

Quand j’ai vu cette visualisation animée, je me suis fait la réflexion que c’était dommage pour Courrier International (Sciences, qui plus est) de lancer ce genre de contenu d’une manière aussi maladroite.

Alors, oui, c’est mignon tout plein, mais ça bouge dans tous les sens. Ce genre d’artefacts rajoute énormément de charge cognitive pour comprendre : le pays n°1 (la France, en l’occurrence) bouge plus vite que les autres. Du coup, on se prend à tenter de comprendre si la vitesse de rotation a une signification.

On est tellement hypnotisé par ça qu’on met un bon moment pour se rendre que le centre de chaque “hélice” contient un tout pitit bout de camembert censé indiquer… Euh, on a un peu oublié et comme les légendes, ça semble être surfait, on remonte jusqu’à en haut pour lire “ Part de l’électricité produite par le nucléaire, par pays, en 2014”. Mais en fait, les pourcentages sont écrits, aussi.

Bon, si vous avez encore un neurone en bon état à ce moment-là, vous pouvez tenter la comparaison entre deux pays.

En bref, trop de détails superflus et pas assez de focus sur le point principal que cette visualisation est censée véhiculer. Au risque de passer pour peu imaginative, j’aurais fait un graphique à barres. Propre, efficace et fonctionnel.

1. Les “types de personnalités limbiques” pour informer les marketeux

Perso, je n’ai pas tout compris, et ce n’est pas parce que c’est écrit en allemand. Comme dans tout domaine d’activité, il y a les boîtes méga hit combo #nawak, et je crois que celle-là en fait partie. Il s’agit d’une entreprise allemande qui propose du conseil en neuromarketing.

Bref, voici donc leur livre blanc sur les Limbic® Types (non, je ne commenterai pas le “Limbic®”) qui vous explique les “structures de personnalités”. Outre la psychologie de comptoir émanant de ce genre de formulations fumeuses, les visualisations sont juste… inénarrables :

Le retour de la vengeance du camembert fait par une personne qui n’a probablement jamais mis le pied en maths depuis le CP. Magique.

Quel est votre Top 3 ? :-) Envoyez-moi votre sélection par mail à bonjour@datacolada.net !

Retrouvez toutes les éditions précédentes de Data Colada et abonnez-vous pour ne plus rien manquer.

Data Colada est la seule infolettre en français sur la vie des données. Une idée de @MaliciaRogue (Rayna Stamboliyska).

--

--

Rogue
Data Colada

Lady Data Security. Award-winning writer. #Crisis/#risk mgment with #OSINT. #Infosec columnist @ZDNetfr. Curator @desidedata #Maker, polylingual bookworm.