Et si la technologie aidait à sauver les animaux abandonnés ?

Alors que le monde entier se passionne actuellement pour la capture d’animaux virtuels (regarde, un Pikachu !), d’autres animaux, bien réels eux, sont abandonnés sur les routes par leurs propriétaires en cette période estivale (60 000 en moyenne l’été contre un peu moins du double au total sur une année).

Que faire ? C’est la question à laquelle Jülide, Frédéric et Maxime, 3 data scientist français ont tenté de répondre. En créant Adoptezmoi.org, un projet DataforGood, ils ont réfléchi à comment la technologie pouvait améliorer le processus d’adoption et créé un bot (= programme informatique qui simule le comportement d’une personne humaine) qui permet à la SPA et aux autres organismes d’adoption d’augmenter la visibilité des animaux à adopter sur Twitter.

Concrètement, comment ça marche ?

AdoptezMoi relaie toutes les annonces de chiens et de chats près de chez vous à partir des annonces de la SPA, 30 Millions d’Amis et Seconde Chance à l’aide de 2 comptes Twitter : un pour la France entière et un pour Paris. A chaque fois qu’un nouvel animal arrive sur le site, il est automatiquement twitté sur le compte en question avec une photo et un texte descriptif. Pratique, non ? Résultat, même plus besoin de se déplacer à la SPA, les animaux à adopter arrivent directement sur votre smartphone et vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Gratuit et open source, AdoptezMoi.org deviendra t-il la nouvelle façon d’adopter un animal de compagnie au 21e siècle ?

Leur prochain challenge ? Travailler directement avec les organismes (si vous travaillez dans une de ces associations et que le projet vous intéresse c’est le moment de leur faire savoir !) et étendre le projet à tous les animaux. À long-terme, ils voudraient créer une plateforme centralisant toutes les annonces d’animaux à adopter pour faciliter les recherches et donc favoriser l’adoption.

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à utiliser ce service pour adopter votre prochain compagnon ?

Vous aussi vous avez envie d’aider la monde à aller mieux grâce à la technologie ? Vous êtes data scientist, développeur, designer ou project manager ? Rejoignez la communauté de bénévoles Data for Good pour vous impliquer sur des projets innovants à impact social en remplissant ce formulaire. Réunis en équipe, ils s’attaquent à des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’environnement, la cause animale … et profitent d’un programme d’accompagnement dans leur développement via des workshops et du mentoring. Vous souhaitez assister au prochain évènement de présentation des projets ? Rejoignez notre groupe Meetup et suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

— Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou recommandez-le et sauvez ce petit chaton trop choupi —

Cet article a été rédigé par Alizée, volontaire Data for Good x Bayes Impact.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.