Et si la technologie pouvait aider les jeunes à s’orienter ?

Quand je serai grand, je veux être astronaute …

Youhou c’est la rentrée ! (Avoue tu en avais marre de bronzer sur la plage en te perfusant au Coca light)

Si pour certains le mois de septembre est synonyme de nouveaux projets et horizons, il représente pour d’autres, surtout les jeunes, une grande période d’interrogation sur leur futur : qu’est-ce que je veux faire plus tard ? Est-ce que ce qui m’intéresse aujourd’hui m’intéressera toujours dans 20 ans ? Même si j’aime bien ça, est ce que je peux en faire mon métier ?

Sur 2,5 M de lycéens en France, 60% abandonnent leur cursus en cours de route.

Il faut dire que c’est d’autant plus difficile qu’il y a bien plus de métiers aujourd’hui qu’il y a 20 ans (community managers, data scientists, profs de zumba, ce clin d’oeil est pour vous.)

Et même si on a une idée un peu précise, la meilleure manière d’être sûr reste de rencontrer des professionnels du secteur, encore faut-il en avoir dans son réseau (moi par exemple je ne connais aucun astronaute).

Si tu t’es reconnu dans ces premiers paragraphes, alors tu vas être très content de découvrir Impala, une jeune entreprise sociale qui veut aider les jeunes à s’orienter dans leur parcours scolaire et professionnel, lancée lors de la saison 1 de Data for Good et actuellement incubés au prestigieux Liberté Living Lab.

Après avoir passé des semaines à rencontrer des jeunes, des chercheurs en psychologie, sociologie, et même la ministre de l’éducation …

Sauras tu trouver la ministre cachée sur cette photo ?

… ils ont finalement réussi à comprendre le raisonnement classique de l’orientation, et les problèmes que les jeunes pouvaient rencontrer.

D’après Hector, le cofondateur d’Impala, le processus d’orientation est structuré en général en 3 étapes fondamentales.

Et les problèmes qui peuvent se présenter à chaque étape :

  • La maturité et la confiance en soi
  • Les biais et on-dit de nos proches
  • L’infobésité (toujours elle)

Alors qu’est ce qu’ Impala fait pour toi concrètement ?

Impala c’est une cartographie interactive des métiers et des formations qui permet à tous les jeunes, en fonction de leurs intérêts, de visualiser leurs opportunités en termes de formations et de métiers et d’explorer les différentes voies qui s’offrent à eux.

Si une formation t’intéresse : que faire plus tard; si un métier t’intéresse : comment y arriver. Une fois que leur parcours te semble pertinent, on te met en relation avec des professionnels qui ont eu le même parcours et qui sont prêts à te donner un retour d’expérience. Leur objectif : aider 500 000 jeunes à trouver leur voie pour la fin de l’année 2017, et se déployer partout en France via des partenariats stratégiques

Mais ça ce n’est que la 1ère étape, puisque l’objectif à long-terme est de développer un algorithme d’intelligence artificielle pour aider les jeunes à s’orienter en détectant les grandes tendances.

La preuve que la demande est réelle : pour tester leur concept, ils se lancent fin mars sur un weekend et se font passer pour une IA qui répond à toutes les questions sur l’orientation. Avec seulement 2 posts Facebook ils ont accueilli plus de 1 500 jeunes sur le site … et n’ont pas dormi du weekend.

Actuellement en beta privée, ils testent différentes fonctionnalités. Ils lancent la beta publique dans quelques semaines et comptent faire une levée de fonds pour la fin de l’année 2016 — début 2017

Pour en savoir plus sur Impala, vous pouvez les suivre sur Facebook et Twitter (ils sont drôles et ils mettent plein de gifs en plus)

_______

Vous aussi vous avez envie d’aider la monde à aller mieux grâce à la technologie ? Vous êtes data scientist, développeur, designer ou project manager ? Rejoignez la communauté de bénévoles Data for Good pour vous impliquer sur des projets innovants à impact social en remplissant ce formulaire. Réunis en équipe, ils s’attaquent à des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’environnement, la cause animale … et profitent d’un programme d’accompagnement dans leur développement via des workshops et du mentoring. Vous souhaitez assister au prochain évènement de présentation des projets ? Rejoignez notre groupe Meetup et suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

— Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou recommandez-le et sauvez un étudiant en détresse —

Cet article a été rédigé par Alizée, volontaire Data for Good x Bayes Impact.