Et si la technologie pouvait contribuer à l’égalité des chances ?

“La démocratie, c’est l’égalité des droits, mais la République, c’est l’égalité des chances.” Jacques Chirac

On parle beaucoup de l’égalité des chances en ce moment. Un constat ressort : le moment de l’orientation est clé, et ces inégalités sont souvent dues à un manque d’information. La bonne nouvelle, c’est que la technologie permet aujourd’hui de réduire ce gap.

L’entraide, une belle solution pour l’égalité

Une de ces initiatives c’est Frateli, une association créée en 2004 qui met en relation des étudiants issus d’un milieu modeste et des jeunes professionnels ayant suivi un parcours d’études similaire, pour les accompagner de leur entrée dans les études supérieures jusqu’à leur premier boulot.

Avec des beaux résultats puisque 85% des filleuls trouvent un emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Mais la belle histoire ne s’arrête pas là.

Il y a un an Peter Martigny, un étudiant à Polytechnique/ENSAE et filleul de l’association décide de s’appuyer sur Data for Good (une communauté de data scientists et développeurs bénévoles qui cherchent à résoudre des problèmes sociaux) pour optimiser ce processus et permettre aux filleuls de trouver le parrain le plus adapté. Aidé par 4 étudiants et jeunes diplômés, ils décident de créer un algorithme permettant d’aider à la prise de décision au moment où sont constitués les binômes.

Et la data fut …

Avant, les responsables de l’association devaient saisir une fiche filleul et chercher à la main parmi les informations des parrains celui qui pouvait le mieux correspondre. Aujourd’hui, le système est capable de renvoyer automatiquement une liste de 5 parrains les plus adéquats, sur des critères comme la distance géographique, le sexe, le projet professionnel, les hobbies … Un gain de temps énorme et plus de chances que le parrainage fonctionne !

À date, plus de 70% des prédictions se sont révélées correctes sur l’échantillon des parrainages passés. Un beau moyen d’entretenir la fraternité :)

Cette histoire vous avez donné envie de devenir parrain ? C’est par ici

Et pour plus d’infos techniques , le github du projet est ici

_______

Vous aussi vous avez envie d’aider la monde à aller mieux grâce à la technologie ? Vous êtes data scientist, développeur, designer ou project manager ? Rejoignez la communauté de bénévoles Data for Good pour vous impliquer sur des projets innovants à impact social en remplissant ce formulaire. Réunis en équipe, ils s’attaquent à des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’environnement, la cause animale … et profitent d’un programme d’accompagnement dans leur développement via des workshops et du mentoring. Vous souhaitez assister au prochain évènement de présentation des projets ? Rejoignez notre groupe Meetup et suivez-nous sur Facebook ouTwitter.

— Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou recommandez-le et aidez des jeunes à s’orienter plus facilement :) —

Cet article a été rédigé par Alizée, volontaire Data for Good x Bayes Impact.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Data For Good France’s story.